Geogebra - Découverte des homothéties

Descriptif

À l'aide d'un fichier Geogebra, les élèves découvrent les caractéristiques des homothéties et complètent une fiche de travail. Ils réinvestissent ce qu'ils ont découvert en faisant à la main certaines constructions.

Cycle

11e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.3 - Organiser son projet d'apprentissage et/ou de remédiation en choisissant une ou des ressources numériques (moyen officiel, didacticiel disciplinaire, devoir électronique., etc.) d’un niveau de difficulté adapté.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques 9-10-11, Livre 11e

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5' C Distribution des feuilles Téléchargement et ouverture du fichier Geogebra doc_eleve.docx fichier_eleve.ggb
3' C L'enseignant projette le fichier Geogebra et en montre brièvement le fonctionnement (déplacement des points A, B, C, D, O; variation du paramètre k, sélection des cases à cocher) fichier_eleve.ggb
40' E Exercice 1 : Observation: Les élèves manipulent les différents points ainsi que le paramètre k. Ils observent les différentes conséquences sur la position de la figure image ainsi que sur les différentes mesures. Ils répondent aux questions de la fiche de travail. Exercice 2 : Construction: Les élèves effectuent les constructions demandées sur leur feuille de travail. Le fichier Geogebra peut être utilisé comme moyen de vérification. doc_eleve.docx fichier_eleve.ggb
15' C Correction sous la conduite de l'enseignant doc_eleve.docx fichier_eleve.ggb

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Prolongement / Variantes
Le logiciel Geogebra permet de faire afficher l'aire de la forme de départ et de son image (Outils -> Mesures -> Aire, puis cliquer sur la forme). On peut donc proposer aux élèves de trouver le rapport entre ces deux aires. (rapport = k^{2}) .

Il peut s'avérer judicieux de commencer avec des formes simples comme des rectangles. Placer le point O sur une des points A, B, C ou D permet de mieux voir et comprendre d'où vient ce rapport k^{2}.

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel Geogebra