Un GPS latin: la tabula Peutinger
Numéro: 
274

Descriptif

S'initier au monde du voyage dans l'Antiquité romaine et partir en voyage grâce à la table Peutinger, sorte de GPS latin en utilisant un site de référence.

Durée

2 unités de 50 min

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • L latin : Compréhension et traduction du vocabulaire spécifique aux civilisations étudiées (consul, templum,…)
  • L latin: Approche des réseaux de communication ( voies romaines, ports, ...)
  • L latin: Comparaison entre supports anciens et modernes
  • L latin : Approches de sites Internet liés à l'Antiquité 
  • FG 31 : Choix et utilisation autonome de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (textes, présentations, dessins, musique, ...) jusqu’à la sauvegarde des documents
  • FG 31 :Utilisation d’Internet comme source d’information et moyen de communication

Préparation / Prérequis

Un ordinateur par élève ou groupe de deux élèves

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

10e: Nathan 5e,ch 15. pp. 114-119, 1997.

Source : http://www.euratlas.net/cartogra/peutinger/2_liguria/ligurie_3_2_fr.html

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' E ou G
  • Individuellement ou par groupe de 2, les élèves téléchargent le fichier d'activité et le parcours proposé depuis la plateforme (educanet2 ou serveur de l'école).
  • Ils enregistrent le fichier avec leurs paramètres afin de pouvoir le rendre sous forme électronique.
Fiche d'élève
40' E ou GLes élèves effectuent le parcours proposé dans le fichier. Les recherches, la mise en page et le questionnaire se complètent tout en effectuant le parcours.
5' E ou GLes élèves enregistrent leur fichier sur la plate-forme généralement utilisée en fonction de l'avancement de leur travail et l'impriment lors de son édition finale.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

  • La fiche d'activité des élèves de 10e est prévue pour 2 x 50 min. La première phase est une initiation au monde du voyage dans l'Antiquité romaine en acquérant un vocabulaire spécifique. Cette première phase peut aussi se faire sur une version imprimée de la fiche d'activité.
  • La deuxième phase est une recherche sur le site  www.euratlas.net et www.omnesviae.org pour voyager en Helvétie avec un questionnaire spécifique.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Marie-Christine Delley - mariechristine.delley@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg