Flash info historique
Numéro: 
273

Descriptif

Raconter un événement historique sous forme de flash info.

La matière de base de l'historien est la source : témoignages, récits de vie, ... Pour rédiger un flash info, l'élève devra chercher des sources premières, en analyser la pertinence et construire un récit.

Le mode du flash info lui permet d'expérimenter les trois temps de l'histoire et d'en analyser les spécificités:

  • le temps représenté : époque historique représentée (par ex. Marignan: les faits)
  • le temps représentant : moment de la production de l'œuvre (le flash info sur Marignan: la vision du journaliste aujourd'hui)
  • le temps de visionnement : moment de lecture ou de visionnement par les élèves de la classe (comment les élèves lisent-ils ces informations?).

Durée

3 périodes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

SHS 32 : Démarches historiennes > Les représentations de l'Histoire

FG 31 : Élaboration (individuellement ou en groupe) d'une publication Internet en tenant compte du contenu, de la mise en forme des pages et de l'architecture du site

FG 31 : Réflexion sur la traçabilité de l'information (agences de presse, sources,…)

L1 34 : Élaboration d'une production orale en fonction d'un projet (exposé, participation à un débat, compte rendu oral, jeu théâtral, restitution d'un poème,…) et de la situation de communication (prise de parole en public, dialogue informel, réponse spontanée à une demande,…).

Préparation / Prérequis

Être capable d'enregistrer du son avec un smartphone ou tout autre moyen d'enregistrement

Être capable de mettre son flash info à disposition des élèves de la classe via par exemple:

Marignan : montage à partir d'une photo de Sandro Cesa, libre de droit

Déroulement

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Bernard Gasser - bernard.gasser@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg