Créer des frises chronologiques : avec des outils numériques ou en papier ?
Numéro: 
272

Descriptif

Comment faire construire des frises chronologiques à nos élèves ? À l'aide de quel support afin qu'elles puissent être faciles à réaliser, accessibles à tous les élèves, durables et extensibles ? Avec des outils numériques en ligne ou en papier ?

Cette séquence devrait permettre aux élèves de faire leur choix après avoir pondéré les avantages et les inconvénients de divers supports.

Durée

2-3 périodes : 20 à 30 minutes pour l'initiation puis la durée varie selon le nombre d'événements à placer sur la frise.

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

SHS 32 : Construction de frises chronologiques mettant en relation différentes thématiques.

FG 31 : Choix et utilisation autonomes (jusqu'à la gestion et l'organisation des documents) de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique,…).

Préparation / Prérequis

L'enseignant-e teste trois logiciels gratuits qui permettent de créer des frises chronologiques en ligne et un logiciel payant à télécharger.

Timeline 3D

Déroulement

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Timeline 3D : il existe une version gratuite de démonstration. Pour réaliser une frise en 3D et pour pouvoir sauvegarder votre frise sous divers formats (Keynote, PDF, ...), la version payante est nécessaire. Il existe différentes versions, par exemple, pour IPad et pour Mac.Vous trouverez une présentation comparative des différentes versions à cette adresse :http://i.interactivetimeline.com/web_images/Feature_Comparison.pdf. Pour les autres sites, le travail se fait en ligne.

1. Logiciels en ligne, gratuits

1. Dipity: Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus. Dans sa version gratuite, Dipity permet de créer jusqu’à 3 timelines et donne droit à 50 Mo d’espace. Parfois, problème de sauvegarde qui ne s'effectue pas !

http://www.dipity.com/

2. Timerime: La navigation est facilitée par l’interactivité de la frise : on peut choisir une période en jouant sur le positionnement des curseurs, zoom (ou dézoom), etc., le tout avec des animations d’une grande fluidité.

http://timerime.com/

 3. Timeglider: Les informations relatives à chaque événement s’affichent dans une fenêtre pop-up lorsqu’on clique dessus. On peut identifier chaque date grâce à un code couleur préalablement déterminé. Simple à configurer et à utiliser, Timeglider est un outil intuitif pour ceux qui souhaitent essentiellement présenter du texte.

http://timeglider.com/

2. Logiciel payant à télécharger: Timeline 3D

Cette application permet de réaliser entièrement vos frises chronologiques, en saisissant vos événements, y associant des images et des vidéos. Le résultat assemblé peut être présenté sous forme d'illustration en 3D, affichée sur votre iPad, ou sur un écran externe via AirPlay. Il est également possible d'exporter celle-ci sous forme de PDF ou pour Keynote et de l'imprimer.

http://www.beedocs.com/fr/

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Bernard Gasser - bernard.gasser@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg