De la fonction au graphe
Numéro: 
269

Descriptif

Tracer le graphe d'une fonction, à partir de sa représentation algébrique.

Durée

1 période de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

MSN 33 : Représentation d'une relation où interviennent deux grandeurs variables par :

  • un tableau de valeurs
  • une représentation graphique (à la main, à l'aide d'un tableur, d'un grapheur,…)
  • un ou plusieurs opérateurs (sous forme de «machine» ou d'expression verbale)

FG 31 : Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques 9-10-11, livre 10e

Déroulement

Organisation de la classe : C = toute la classe - E = travail individuel

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' CL'enseignant explique 1) comment insérer la formule de la fonction dans la barre de "Saisie" ex : g(x) = 3(x-2), on peut directement écrire 3(x-2) k(x) = 2x2, on doit l'écrire 2x^2 2) comment mettre en couleur la fonction en cliquant avec le bouton droit de la souris, et en choisissant «propriété» puis en sélectionnant "couleur"
10' ELes élèves réalisent les graphiques des différentes fonctions et décrivent leurs constations dans un document de travail.Exercice FA 16
30' ELes élèves rentrent les données des 16 fonctions. Pour chaque fonction de même nature, ils mettent une couleur différente. Ils répondent aux questions posées dans l'exercice.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Prolongement / Variantes : On peut faire évoluer l'exercice 27 en utilisant la notion de paramétrage de Geogebra. Pour exemple, on peut créer un paramètre a et un paramètre b d'une fonction de types f(x) = ax2+b ou f(x) = ax+b et analyser les effets du changement du paramètre sur le graphe. Idée: faire prendre conscience à l'élève de manière visuelle les notions de pente et d'ordonnée à l'origine.

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel Geogebra

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Samuel Voillat - samuel.voillat@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

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