Que du solide...
Numéro: 
266

Descriptif

Contrairement à une feuille où l’objet est statique, le logiciel Geogebra permet à l’élève d’observer des solides en les manipulant dans l’espace, en les faisant tourner ou en modifiant leurs caractéristiques. L'activité propose de nommer des solides, de compter leurs faces et leurs arêtes, de comparer leur grandeur. Une fiche-guide accompagne le travail de l'élève durant toute l'activité.

Durée

1u. de 50' (+prolongement 1u. de 50')

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • MSN 21 : Reconnaissance, description et dénomination de solides (cube, parallélépipède rectangle, pyramide) selon leurs faces, sommets ou arêtes et vérification de certaines propriétés.

  • MSN 21 : (prolongement) Dessin et réalisation de quelques développements du cube et du parallélépipède rectangle avec du matériel de construction.

  • FG 21 : Utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)

 

Préparation / Prérequis

-
source : © copie d'écran du logiciel Geogebra

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
10' CL'enseignant distribue la fiche "Solides" et présente les fonctionnalités nécessaires de Geogebra pour réaliser cette activité :
  • l'outil "Tourner la vue graphique 3D"
Pour la partie "Prolongement" :
  • l'outil "Distance ou longueur"
  • l'outil "Segment"
  • l'outil "Patron"
beamer
fiche "Solides"
Que du solide...
30' E ou G2Les élèves
  • ouvrent le fichier Que du solide... et s'approprient les fonctionnalités décrites sur la fiche
  • répondent aux questions de la fiche en manipulant les solides.

fiche "Solides"
Que du solide...
5-10' CRégulièrement, l'enseignant valide les démarches collectivement. « XXX : exemples de questions à poser aux élèves »Beamer
30' E ou G2Poursuivre l'activité. Pour des questions de durée et selon le contexte de la classe il est préférable de mener l'activité sur plusieurs séquences d'enseignement.
10' CÉducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel Geogebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque

La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs disciplinaires de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Variantes :

  • Fractionner l'activité dans le temps selon le nombre d'ordinateur et l'organisation du travail.
  • Construction de solides selon certains critères (nombre ou forme des faces, type de solides,…) : cf. http://www.plandetudes.ch/web/guest/MSN_21/#15055

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour (Firefox).

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Hervé Jaquet - herve.jaquet@fr.educanet2.ch, Vincent Mornod

Mandant

Expertise scientifique

Vincent Mornod, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg