Descriptif
Contrairement à une feuille où l’objet est statique, le logiciel Geogebra permet à l’élève d’observer des solides en les manipulant dans l’espace, en les faisant tourner ou en modifiant leurs caractéristiques. L'activité propose de nommer des solides, de compter leurs faces et leurs arêtes, de comparer leur grandeur. Une fiche-guide accompagne le travail de l'élève durant toute l'activité.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
MSN 21 : Reconnaissance, description et dénomination de solides (cube, parallélépipède rectangle, pyramide) selon leurs faces, sommets ou arêtes et vérification de certaines propriétés.
MSN 21 : (prolongement) Dessin et réalisation de quelques développements du cube et du parallélépipède rectangle avec du matériel de construction.
FG 21 : Utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Préparation / Prérequis


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
10' C | L'enseignant distribue la fiche "Solides" et présente les fonctionnalités nécessaires de Geogebra pour réaliser cette activité :
| beamer
fiche "Solides" Que du solide... |
30' E ou G2 | Les élèves
| fiche "Solides" Que du solide... |
5-10' C | Régulièrement, l'enseignant valide les démarches collectivement. « XXX : exemples de questions à poser aux élèves » | Beamer |
30' E ou G2 | Poursuivre l'activité. Pour des questions de durée et selon le contexte de la classe, il est préférable de mener l'activité sur plusieurs séquences d'enseignement. | |
10' C | Éducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel Geogebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées. |
Remarques / compléments / variantes
Remarque
La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs disciplinaires de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.
Variantes :
- Fractionner l'activité dans le temps selon le nombre d'ordinateur et l'organisation du travail.
- Construction de solides selon certains critères (nombre ou forme des faces, type de solides,…) : cf. http://www.plandetudes.ch/web/guest/MSN_21/#15055
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Mandant
Expertise scientifique
Expertise MITIC
Copyright
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