Assurance maladie : confiance aux comparateurs ?
Numéro: 
263

Descriptif

Après avoir approfondi ses connaissances sur l'assurance-maladie de base, choisir, à l’aide de trois sites interactifs, la prime d’assurance maladie de base la meilleur marché pour soi et sa famille. Préparer, si nécessaire, les documents utiles au changement de caisse maladie.

Durée

3-4 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

SHS 34 : Construction de la pratique citoyenne notamment par : une attitude participative et responsable à titre individuel et collectif; la compréhension des enjeux de société, la capacité à faire des choix et la recherche de solutions pratiques.

FG 36 : Élaboration et mise en œuvre de projets autour d'une problématique économique, sociale, environnementale visant à améliorer une situation donnée.

Préparation / Prérequis

L'enseignant-e teste les trois sites de comparaison de primes.

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
Leçon n°1 : L'assurance maladie, l'assurance accident, c'est quoi ?
CL'enseignant passe l'extrait du journal télévisé suivant ou distribue tout autre article en lien avec la LAMal.
http://www.rts.ch/services/recherche/?q=assurance+maladie
Les élèves réagissent. L'enseignant note ce que les élèves ont compris, leurs réactions et questions.
Il introduit la problématique ( assurance de base, assurance complémentaire, assurance accident, LAMal, modèle d'assurance,...) et explique les mots de vocabulaire spécifiques (franchise, primes, HMO, médecin de famille, etc.) nécessaire au choix d'une caisse maladie.
Swissdox (disponible uniquement en intranet dans certaines école du canton de Fribourg) : archives de journaux suisses en ligne.
Caisse
Dossier de la RSR sur l'assurance maladie
Glossaire du site Comparis
HCComme tâche à domicile, l’élève s’informe sur l’assurance maladie de base choisie par ses parents pour lui et le reste de la famille. À l'aide de la fiche-guide (information_famille.doc), il récolte les informations suivantes :
• commune de domicile
• date de naissance de chaque membre de la famille
• nom de l’assurance maladie de base actuelle
• franchise
• primes annuelles payées pour l'assurance de base
• modèle d’assurance : HMO ; médecin de famille ; autres
• quels membres de la famille a une assurance accident professionnelle (les primes pour les accidents du travail et les maladies professionnelles sont prises en charge par l'employeur) ?
Fiche guide «information_famille.doc»
L’élève se renseigne sur les principes de base de la LAMal (voir par exemple : La santé en Suisse, LEP, 2012, pp.34 à 41).
Leçon n°2 : Est-ce que je trouve facilement ce que je cherche ?
G ou ESeul ou en petit groupe, l'élève procède à une analyse critique des trois sites proposés :
• analyse de la page d’accueil : ressemblances/différences; mise en page ; contenu ; lisibilité, ...
• sait-on qui finance chaque site ?
• lequel vous inspire le plus confiance et pourquoi ?
• la recherche est-elle facile ou pas ? (navigation)
Cette tâche peut éventuellement être réalisée à la maison ou lors de la première leçon.
Adresse des sites dans «liens utiles» + onglet «Élèves» du site du PERMITIC
Préciser certains termes relatif à l'ergonomie d'un site : lisibilité, utilisabilité, navigation, repérage, aides proposées,...
voir par exemple la grille d'analyse «lisibilite_site»
Leçon n°3 : Faut-il changer d'assurance ?
E

















HC
Choix d’une nouvelle assurance de base ou non en comparant les informations issues de trois sites.
1.L’élève introduit les données demandées dans chacun des comparateurs de primes.
2.Il compare les offres proposées sur la base des critères suivants : coût, réductions possible de primes,...
3.Il analyse la présentation des résultats (pourquoi peut-on par- fois demander une offre en ligne et d’autres fois pas ?)
4.Il fait varier les franchises et les modèles.
5.Il choisit l’offre qui lui paraît la plus avantageuse et cherche comment procéder pour obtenir une nouvelle offre d’assurance de base. Attention au délai.
6.Quel est le site qui offre la procédure la plus aisée ?
7.Est-ce que ces sites facilitent le choix d’une nouvelle assurance maladie de base ? Pensez-vous y recourir plus tard ?
8.Il prépare une lettre de résiliation
• en remplissant une des lettres modèles ci-jointes ou
• en cherchant un modèle sur les sites proposés ou sur le site de la FRC (http://www.frc.ch/dossiers/dossier-primes-2013/)

Comme tâche à domicile, soumettre son travail de recherche de l'assurance de base la plus avantageuse à toute la famille pour décisions éventuelles.
Commencer par introduire uniquement les données de l'élève. Attention à donner les mêmes indications dans chaque comparateur.
Si le temps le lui permet, il procède de même pour tous les membres de sa famille.

Pour le point 4, les élèves doivent avoir bien compris les avantages et inconvénients de chaque modèle.
Il s'agit de sauvegarder les informations issues de chaque site après avoir complété les données (pdf).
Les élèves peuvent rechercher la meilleure manière de sauvegarder l'info pour pouvoir ensuite la comparer (imprimer des pdf, relever les infos dans un tableau excel, afficher les trois sites sur le même écran,...)
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

On peut procéder de la même façon avec un achat en leasing ou tout autre assurance (voiture, scooter,..) en utilisant aussi le site comparis.ch et bonus.ch 

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Bernard Gasser - bernard.gasser@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud