Découverte de Geogebra (11H)
Numéro: 
259

Descriptif

Prise en main de Geogebra pour des élèves de 11e. Les élèves découvrent les outils de base du logiciel en suivant une marche à suivre. La construction qu’ils réalisent comme exercice permet de déterminer géométriquement la racine carrée d’un nombre. En prolongement, les élèves utilisent leur construction pour répondre à quelques questions, en fonction de leur niveau ou type de classe (G/PG). Ces questions permettent de faire des liens avec les chapitres «Fonctions» et «Calcul littéral».

Durée

1 à 2 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

MSN 32 : Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres réels en utilisant différentes procédures de calcul, y compris le calcul littéral.

FG 31 : Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques 9-10-11, Livre 11e

Déroulement

Organisation de la classe : C = toute la classe - E = travail individuel

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' CL’enseignant-e présente brièvement le mode de fonctionnement du logiciel : l’affichage, la sélection d’un outil, comment effacer un objet créé,… et laisse les élèves découvrir librement le logiciel.Logiciel Geogebra
35' EDistribution de la fiche de travail. Les élèves prennent une page blanche (Fichier -> Nouveau) et suivent le pas-à-pas pour réaliser la construction géométrique (partie A). Interprétation de la construction produite (Parties B et C): Les élèves complètent le tableau. Le but est de montrer que la construction permet de déterminer la fonction y = \sqrt{x} Logiciel Geogebra Document de l'élève
10' CCorrection : à l’aide du fichier «Support correction pour l'enseignant-e». L’enseignant-e montre la construction correcte et peut aisément tracer la fonction en activant la trace active du point de coordonnées (x ; \sqrt{x} ) (Utiliser la case à cocher pour faire afficher ou non ce point).Support de correction pour l'enseignant-e (fichier GeoGebra)
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Les élèves (plutôt PG) peuvent démontrer algébriquement que cette construction permet de trouver la racine carrée d'un nombre. Ils utilisent pour ce faire le théorème de Pythagore.

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Frédéric Chanez - frederic.chanez@fr.educanet2.ch, Samuel Voillat - samuel.voillat@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

En cours de validation