Écriture collaborative d'une nouvelle fantastique

Descriptif

Les élèves, par groupe, écrivent l'incipit d'un récit fantastique en tenant compte des caractéristiques du genre (LUF 11ème p. 131). Ils partent de l'exercice 1, page 150, du LUF 11ème. L'enseignant place ces incipits dans un wiki. Au fil de la séquence, les élèves sont amenés à rédiger, retoucher, faire grandir les différents récits, ceci dans le temps hors cours et en tenant compte des caractéristiques du genre.

Cycle

11e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.3 - Organiser son projet d'apprentissage et/ou de remédiation en choisissant une ou des ressources numériques (moyen officiel, didacticiel disciplinaire, devoir électronique., etc.) d’un niveau de difficulté adapté.
  • 3A.6 - Respecter les règles de base de l’orthographe et de la syntaxe en recourant aux aides d’un traitement de texte : correcteur orthographique, grammatical, dictionnaire des synonymes, dictionnaires en ligne, etc.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

LUF 11ème

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

wiki d'educanet2