Écriture collaborative d'une nouvelle fantastique
Numéro: 
257

Descriptif

Les élèves, par groupe, écrivent l'incipit d'un récit fantastique en tenant compte des caractéristiques du genre (LUF 11ème p. 131). Ils partent de l'exercice 1, page 150, du LUF 11ème.

L'enseignant place ces incipits dans un wiki.

Au fil de la séquence, les élèves sont amenés à rédiger, retoucher, faire grandir les différents récits, ceci dans le temps hors cours et en tenant compte des caractéristiques du genre.

Durée

2 périodes en classe dont la moitié d'une en salle informatique, + du temps hors cours

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L1 32 Variations dans la chronologie et la vitesse du récit (retour en arrière, anticipations, sommaires, ellipses narratives).

L1 32 Choix ou respect du point de vue du narrateur (narrateur omniscient, narrateur témoin, point de vue d'un personnage)

FG 34 Élaboration commune d'un projet en en définissant les modes de collaboration ou de coopération.

Préparation / Prérequis

L'enseignant doit s'assurer que les élèves maîtrisent l'utilisation du wiki. Le pas-à-pas suffit. Il est important aussi de lancer ce «projet» en début de séquence. Les différents éléments vus en cours de séquence pourront ainsi être intégrés dans les textes. Au niveau de L1, il serait bien d'avoir travaillé l'entrée dans le récit fantastique (LUF 11ème p. 128-131).

L'enseignant doit demander à l'administrateur educanet2 de son établissement (une personne ressource) de créer la classe ou les classes si on part sur plusieurs créations et d'intégrer les élèves dans les différentes classes et d'intégrer dans chaque classe l'enseignant comme modérateur.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

LUF 11ème

PAF 11ème, séquence 4

Déroulement

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

wiki d'educanet2

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Pierre Fidanza - pierre.fidanza@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg