Gottéron - Servette : lire entre les lignes et décoder le point du vue de l'émetteur
Numéro: 
255

Descriptif

Les élèves sont amenés à porter un regard critique sur deux articles de presse avec photo reprenant le même évènement relativement simple sur le fond. À l'aide d'un questionnaire, ils prennent conscience du point de vue de l'émetteur. Une brève analyse de l'image est ensuite menée. À partir de là, une activité d'écriture leur est proposée. Les élèves  rédigent un court article en choisissant un point de vue et en le faisant transparaître par le choix des reprises de l'information et des modalisateurs.

Ces éléments apparaissent dans la PAF en 4ème et 6ème séquence, la presse est l'élément central de la séquence volante.

Durée

2 périodes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L1 31 Identification des modalisateurs d'appréciation (hélas, par bonheur,…) et de probabilité (sans doute, il se peut que, il semble,…).

L1 36 Identification, interprétation et mise en œuvre de la désignation et de la reprise de l'information (pronoms, déterminants, adverbes, substituts lexicaux).

FG 31 Reconnaissance des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et analyse de leur pertinence (choc des photos, choix du titre,…).

 

Préparation / Prérequis

Il faut avoir travaillé la notion de modalisateur et de reprise de l'information. Cette séquence pourrait constituer la conclusion d'un enseignement sur ces deux notions. L'activité d'écriture pouvant même faire l'objet d'une évaluation.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

LUF 11ème p. 242-245

LUF 11ème p. 322 /338 / 358

image : © McFreddy

Déroulement

Matériel d'enseignement

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Pierre Fidanza - pierre.fidanza@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg