HISTOIRE 7-8 Mod.0 Guide p.28 - "MOYEN AGE : Cadre spatio-temporel" (Ma frise historique)
Numéro: 
254

Descriptif

Les élèves reçoivent une série d'événements historiques qu'ils doivent classer selon plusieurs critères. Ensuite, ils devront les placer sur une frise historique «numérique», ici frisechrono.fr.

Durée

2 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • SHS 23 : S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
  • SHS 22 : Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs.
  • FG 21 : Sensibilisation à l'origine d'une information (source, adresse Internet,…)
  • FG 21 : Présentation et prise en compte des notions liées au droit d'auteur
  • FG 21 : Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches à partir de sites donnés par l'enseignant /de moteurs de recherche sous le contrôle de l’adulte

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Préparation / Prérequis

Faire une série d'étiquettes contenant des évènements et/ou que des personnages historiques. Un exemple est proposé en téléchargement.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

 HISTOIRE 7-8 Mod.0 Guide p.28 - "MOYEN AGE : Cadre spatio-temporel"

source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Apollo_Moonwalk2.jpg?uselang=fr

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
20' G puis CLes élèves reçoivent une série d'étiquettes contenant des évènements et/ou que des personnages historiques (voir exemples «ma_frise_exemple.docx»). Par groupes, ils effectuent différents classements en argumentant le choix de leurs critères. Une discussion en commun est proposée. Pistes à exploiter :
  • Faire des liens entre les évènements (qui aurait pu rencontrer qui ?)
  • Que va-t-on chercher pour illustrer les évènements et aider à leur compréhension (des photos, textes, vidéos, …) ?
  • À quelle époque / avec qui a vécu ma grand-mère ?
  • Faire des liens entre les évènements et les différents thèmes abordés ou qui seront abordés en classe en cours d'année.
Fiche «ma_frise_exemple.docx»
20' GPar groupes, à l'aide d'Internet pour définir les dates des évènements, les élèves effectuent un classement chronologique de toutes les étiquettes. Veiller à aborder la notion de recherche par mots-clé dans un moteur de recherche (les aider à définir des mots-clé précise, à naviguer dans un moteur de recherche etc)
30' GPar groupes, à l'aide d'Internet, les élèves recherchent des images pour illustrer chaque étiquette, et les enregistrent sur l'ordinateur. Veiller à aborder le sujet des droits d'auteurs et de la propriété des images sur Internet. Utiliser au besoin le pas à pas pour guider une recherche d'images libres de droits sur Google Images.Pas à pas "Trouver une image libre de droits dans Google images"
30' EIndividuellement chaque élève choisit 5 évènements qui lui sont familiers et les place sur la frise numérique. http://www.frisechrono.fr/. Les évènements choisis pourront être ceux qui se trouvent sur les étiquettes de départ ou d'autres. L'élève illustre sa frise avec une image trouvée sur Internet.
5' EChaque élève enregistre sa frise à un endroit précis de l'ordinateur et/ou l'imprime.
10' CÉducation aux médias : demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel en ligne «frisechrono.fr» (dans l’aspect du logiciel, son utilisation, ses spécificités etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque : La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs SHS dans cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet d’affiner leur boite à outil pour découvrir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Variante(s) ou suite(s) possible(s) : 

  • Compléter la frise historique tout au long de l'année au gré des différents thèmes abordés en environnement.
  • Placer une frise collective sur le site Internet de la classe.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour fonctionnant avec javascript : par exemple Firefox, téléchargeable à http://permitic.friportail.ch/logiciels

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Stéphane Jenny - stephane.jenny@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Michel Riedo, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg