Descriptif
Les élèves reçoivent une série d'événements historiques qu'ils doivent classer selon plusieurs critères. Ensuite, ils devront les placer sur une frise historique «numérique», ici frisechrono.fr.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
- SHS 23 : S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
- SHS 22 : Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs.
- FG 21 : Sensibilisation à l'origine d'une information (source, adresse Internet,…)
- FG 21 : Présentation et prise en compte des notions liées au droit d'auteur
- FG 21 : Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches à partir de sites donnés par l'enseignant /de moteurs de recherche sous le contrôle de l’adulte
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Préparation / Prérequis
Faire une série d'étiquettes contenant des évènements et/ou que des personnages historiques. Un exemple est proposé en téléchargement.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
HISTOIRE 7-8 Mod.0 Guide p.28 - "MOYEN AGE : Cadre spatio-temporel"

Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
20' G puis C | Les élèves reçoivent une série d'étiquettes contenant des évènements et/ou que des personnages historiques (voir exemples «ma_frise_exemple.docx»).
Par groupes, ils effectuent différents classements en argumentant le choix de leurs critères.
Une discussion en commun est proposée. Pistes à exploiter :
| Fiche «ma_frise_exemple.docx» |
20' G | Par groupes, à l'aide d'Internet pour définir les dates des évènements, les élèves effectuent un classement chronologique de toutes les étiquettes. Veiller à aborder la notion de recherche par mots-clé dans un moteur de recherche (les aider à définir des mots-clé précise, à naviguer dans un moteur de recherche etc) | |
30' G | Par groupes, à l'aide d'Internet, les élèves recherchent des images pour illustrer chaque étiquette, et les enregistrent sur l'ordinateur. Veiller à aborder le sujet des droits d'auteurs et de la propriété des images sur Internet. Utiliser au besoin le pas à pas pour guider une recherche d'images libres de droits sur Google Images. | Pas à pas "Trouver une image libre de droits dans Google images" |
30' E | Individuellement chaque élève choisit 5 évènements qui lui sont familiers et les place sur la frise numérique. http://www.frisechrono.fr/. Les évènements choisis pourront être ceux qui se trouvent sur les étiquettes de départ ou d'autres. L'élève illustre sa frise avec une image trouvée sur Internet. | |
5' E | Chaque élève enregistre sa frise à un endroit précis de l'ordinateur et/ou l'imprime. | |
10' C | Éducation aux médias : demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel en ligne «frisechrono.fr» (dans l’aspect du logiciel, son utilisation, ses spécificités etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées. |
Remarques / compléments / variantes
Remarque : La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs SHS dans cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet d’affiner leur boite à outil pour découvrir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.
Variante(s) ou suite(s) possible(s) :
- Compléter la frise historique tout au long de l'année au gré des différents thèmes abordés en environnement.
- Placer une frise collective sur le site Internet de la classe.
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Logiciel(s) nécessaires
Navigateur internet à jour fonctionnant avec javascript : par exemple Firefox, téléchargeable à http://permitic.friportail.ch/logiciels
Liens utiles
Crédits et droit d'auteurs
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Expertise MITIC
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