DACH-Länder Collage

Descriptif

À l'aide du logiciel Comic Life les élèves réalisent un collage de photos en lien avec un pays germanophone de leur choix (Allemagne, Autriche, Suisse = DACH-Länder). Ce collage sert de support aux élèves pour poser des questions, revoir du vocabulaire connu et/ou d'en acquérir du nouveau.

Cycle

7-8 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Allemand

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2B.5 - Mettre en évidence des stéréotypes véhiculés par différents supports médiatiques (publicité, dessin animé, etc.).
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Cette séquence a été conçue sur la base de l'ancien moyen "Geni@l A1". Elle peut être adpatée facilement au nouveau moyen officiel "Junior", par exemple "Klassenprojekt" (Junior 7, Kursbuch S.22).

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5' C L'enseignant explique aux élèves qu'ils devront chercher des images des DACH-Länder et faire un montage avec celles-ci. Ils en discuteront ensuite avec leurs camarades, en allemand, bien entendu. L'enseignant profite de sensibiliser les élèves aux droits d'auteurs : pour trouver des images libres de droits, il leur apprend à paramétrer la recherche d'images libres avec Google. Il exige également que la source de chaque image soit mentionné sur le collage effectué. Fiche d'aide "rechercher des images libre de droits"
30' G Les élèves font leur recherche d'images. Ils font ensuite un montage avec leur choix d'images dans Comic Life. L'enseignant peut leur proposer d'utiliser les pas-à-pas pour l'utilisation du logiciel. Ils impriment ce «Collage» afin de pouvoir en discuter avec leurs camarades. 1 ordinateur par groupe, 1 imprimante Pas à pas Comic Life : créer et sauvegarder un projet, insérer des images et du texte, mettre en page.
25' C ou G Les élèves posent des questions, expliquent les collages à leurs camarades. Ils discutent de leurs choix.
10' C Éducation aux médias : l'enseignant demande aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel Comic Life (dans l’aspect du logiciel, son utilisation, ses spécificités etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque :

La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs L2 dans cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet d’affiner leur boite à outil pour découvrir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Matériel