DACH-Länder Collage
Numéro: 
253

Descriptif

À l'aide du logiciel Comic Life les élèves réalisent un collage de photos en lien avec un pays germanophone de leur choix (Allemagne, Autriche, Suisse = DACH-Länder). Ce collage sert de support aux élèves pour poser des questions, revoir du vocabulaire connu et/ou d'en acquérir du nouveau.

Durée

1 unité de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • L 2 23 : Écoute et compréhension globale de textes oraux simples (l'élève, l'école, la famille, les animaux, les jeux, les loisirs,…).
  • L2 24 : Utilisation de mots isolés et d'expressions simples, stéréotypées, relatives à des situations concrètes.
  • FG 21 : Production de réalisations médiatiques
  • FG 21 : Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches à partir de sites donnés par l'enseignant /de moteurs de recherche sous le contrôle de l’adulte

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Cette séquence a été conçue sur la base de l'ancien moyen "Geni@l A1". Elle peut être adpatée facilement au nouveau moyen officiel "Junior", par exemple "Klassenprojekt" (Junior 7, Kursbuch S.22).

source : © Montage des travaux d'élèves de la classe de C. Overney et S. Jenny, septembre 2013

Déroulement

Organisation de la classe : C = toute la classe - G = par groupes

 

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' CL'enseignant explique aux élèves qu'ils devront chercher des images des DACH-Länder et faire un montage avec celles-ci. Ils en discuteront ensuite avec leurs camarades, en allemand, bien entendu. L'enseignant profite de sensibiliser les élèves aux droits d'auteurs : pour trouver des images libres de droits, il leur apprend à paramétrer la recherche d'images libres avec Google. Il exige également que la source de chaque image soit mentionné sur le collage effectué.Fiche d'aide "rechercher des images libre de droits"
30' GLes élèves font leur recherche d'images. Ils font ensuite un montage avec leur choix d'images dans Comic Life. L'enseignant peut leur proposer d'utiliser les pas-à-pas pour l'utilisation du logiciel. Ils impriment ce «Collage» afin de pouvoir en discuter avec leurs camarades.1 ordinateur par groupe, 1 imprimante Pas à pas Comic Life : créer et sauvegarder un projet, insérer des images et du texte, mettre en page.
25' C ou GLes élèves posent des questions, expliquent les collages à leurs camarades. Ils discutent de leurs choix.
10' CÉducation aux médias : l'enseignant demande aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel Comic Life (dans l’aspect du logiciel, son utilisation, ses spécificités etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque :

  • La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs L2 dans cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet d’affiner leur boite à outil pour découvrir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • Les élèves écrivent et mémorisent du vocabulaire qu'ils ont utilisé ou appris en faisant cette activité. Tous les mots ne doivent pas être mémorisés.
  • Un prolongement évident peut être fait avec le matériel Eole, spécialement avec la séquence en lien avec les mots internationaux.

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Michèle Ryf - michele.ryf@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Jean-Paul Simonet, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg