Meine Schule
Numéro: 
247

Descriptif

Les élèves vont travailler par groupes pour rédiger une présentation complète de leur école. L'enseignant-e corrige les textes afin que les élèves puissent ensuite s'enregistrer. Le tout est ensuite illustré par quelques photos pour obtenir une production audiovisuelle.

Durée

3 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • L 2 24 Présentation de soi, de sa famille ou d'une tierce personne (nom, âge, provenance, domicile, école, emploi du temps, hobbys,…).
  • FG 21 : Utilisation de façon autonome et pertinente des appareils audiovisuels (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique,…)
  • FG 21 : Production de réalisations médiatiques (page Internet, présentation assistée par ordinateur/diaporama, séquence filmique,…)
  • FG 21 : Présentation et prise en compte des notions liées au droit d'auteur

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Cette séquence a été conçue sur la base de l'ancien moyen "Geni@l A1". Elle peut être adpatée facilement au nouveau moyen officiel "Junior", par exemple "Klassenprojekt" (Junior 7, Kursbuch S.22).

source : copie d'écran classe 5P de © Michel Kolly, Bulle 2011-2012

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
30' GPar groupes, les élèves présentent par écrit une partie de leur école : lieux, nombre d'élèves, classes, enseignants, matières étudiées, horaires, salles de cours, jeux, …
30' G, C ou HCL'enseignant-e corrige les textes réalisés par les élèves.
Il/elle communique ses remarques aux rédacteurs.
Les groupes retravaillent leurs productions.
15' GLes élèves font des photos qui illustrent leur présentation.
Ils font attention à respecter les droits à l'image et à cadrer leurs photos (2A.4, 2C.4).
Si le résultat du travail est publié sur le web, il est important de ne pas faire figurer des personnes sans avoir obtenu leur autorisation au préalable.
Appareil photo
15' GLes élèves s'exercent à prononcer et à lire leur présentation. Ils s'enregistrent. Il est recommandé de faire plusieurs enregistrements successifs pour que les élèves puissent remédier et améliorer leur prononciation et leur fluidité après écoute. Des retours constructifs peuvent être faits par un camarade/l'enseignant-e.Ordinateur avec micro intégré ou micro ajouté, ou enregistreur numérique.
Au besoin utiliser les pas à pas pour les programmes Audio Recorder ou Audacity
30' GÀ l'aide d'iMovie ou de MovieMaker, les élèves créent une présentation audio-visuelle en joignant le son et les photos.Ordinateurs avec iMovie (Mac) ou de MovieMaker (PC).
Au besoin utiliser les tutoriels disponibles sur educlasse.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Prolongement

Le résultat du travail peut être déposé sur Scolcast (envoyer le fichier à Jean-Paul Simonet : jeanpaul [dot] simonet [at] fr [dot] educanet2 [dot] ch) afin qu'il soit visible par d'autres personnes.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

iMovie (mac) ou Windows MovieMaker (PC)

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Michèle Ryf - michele.ryf@fr.educanet2.ch, Stéphane Jenny - stephane.jenny@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Jean-Paul Simonet, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg