Ecrire à plusieurs avec framapad

Descriptif

Les élèves composent un texte narratif au moyen d'une interface ( ) permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Une collaboration dans l'écriture est possible grâce à l'outil proposé.

Cycle

7-8 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
  • 2D.9 - Utiliser quelques outils d'une plateforme de collaboration (educanet : classeur, wiki, forum, tâches, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

S'exprimer en français, Cycle 3, Séquence 2 : Le récit

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
10 E/G Les élèves se rendent sur le site framapad afin de créer un document collaboratif en ligne. Ils communiquent le nom du pad (url) à l'enseignant-e. Ce dernier note toutes les adresses sur un pad récapitulatif.
Le document «Conseils d'utilisation» est distribué aux élèves et l'enseignant-e discute au moins des deux points suivants : utilisation d'un langage respectueux / information à l'enseignant-e en cas de constat d'abus.
50 E/G Les élèves rédigent leur texte sur le pad qu'ils ont créé. Le travail en atelier est privilégié car le nombre d'ordinateurs va définir le nombre de groupes d'écriture. Les autres groupes peuvent approfondir le genre textuel (différents modules) ou faire d'autres travaux.
Sur les pads, l'enseignant-e peut, en tout temps, annoter des remarques de rédaction, mettre en évidence les erreurs, les tournures peu heureuses.
Un ordinateur connecté à Internet
15-40 C/G L'enseignant projette les différents pads qui contiennent les productions textuelles et discute avec les élèves du respect général des différents critères relatifs au genre textuel.
Variante : L'enseignant-e projette un pad, l'analyse et l'améliore avec les élèves en observant un seul critère. Par exemple, «Décrire un lieu pour créer une atmosphère» (module 3). Il-elle renvoie les élèves à leur machine en demandant à chaque groupe de réaliser le même travail sur le texte d'un autre groupe ou d'un autre élève. Il insiste sur le respect des textes des autres. Les élèves n'ont pas le droit d'effacer ou de remplacer des portions de texte. Ils peuvent faire des remarques (outil Chat) et «ajouter» des éléments de texte uniquement en lien avec le critère à observer.
  • Un ordinateur connecté à Internet
  • Un beamer
50 E/G Les élèves prennent en compte les remarques, améliorent les textes et terminent leurs récits.
Ces pads sont partout disponibles. Un travail à domicile peut donc être envisagé. Rappeler les «Conseils d'utilisation du pad».
  • Un ordinateur connecté à Internet
  • Document «Conseils d'utilisation»
Les élèves impriment leur récit lorsque celui-ci est terminé.
Il est souhaitable d'imprimer des versions intermédiaires. Ceci peut permettre à l'élève ou au groupe d'apporter des modifications à leur texte sans ordinateur et une meilleure lisibilité pour une évaluation ou auto-évaluation intermédiaire.
L'impression finale peut contenir le 1er jet et le produit final afin de mettre en évidence l'évolution du texte.
Un ordinateur connecté à Internet et une imprimante

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Dans le moyen «Séquences didactiques au cycle III», les exercices suivants (8 , 9, 12.4, 13, 16, 18, 19, 23, 26) demandent beaucoup de réécriture par les élèves. Un pad (copier/coller des exercices à compléter dans le pad) peut être une bonne alternative pour la réalisation de ces exercices (seul ou en groupe sur le même pad). L'aspect collaboratif prend tout son sens car les solutions proposées sont multiples et variées. Cela permet aussi à certains élèves d'expérimenter une dynamique d'écriture plus enrichissante.

Éducation aux médias

Si un autre wiki est utilisé avec les élèves pour d'autres activités (par exemple le wiki d'educanet2), l'enseignant-e profite de discuter avec eux des avantages/inconvénients de ces deux outils. 

Matériel