Ecrire à plusieurs avec framapad
Numéro: 
244

Descriptif

Les élèves composent un texte narratif au moyen d'une interface (https://framapad.org/fr/) permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Une collaboration dans l'écriture est possible grâce à l'outil proposé.

Durée

A définir par l'enseignant-e en fonction de ses objectifs

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • L1 22 Écrire des textes variés à l'aide de diverses références; le texte qui raconte.
  • FG 21 Utilisation du clavier et des touches spéciales (ctrl, delete, alt, @,…)
  • FG 21 Utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, scanner, clé USB,…)
  • FG 21 Découverte d'une plateforme de collaboration (par ex : www.educanet2.ch)

Préparation / Prérequis

Étude du genre textuel «le récit d'aventure» à l'aide des moyens officiels et complémentaires.

Pour utiliser ce site, se loguer avec son adresse educanet2. Pour travailler avec les élèves demander à l'administrateur educanet2 de son école de créer des adresses génériques.

Créer un pad récapitulatif qui va répertorier : les URL des pads des élèves, toutes les remarques de l'enseignant‑e, l'état des différents récits et donner ainsi une vue d'ensemble des textes des élèves.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

S'exprimer en français, Cycle 3, Séquence 2 : Le récit

source : © copie d'écran du logiciel «pad.fri-tic.ch»

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
10 E/GLes élèves se rendent sur le site framapad afin de créer un document collaboratif en ligne. Ils communiquent le nom du pad (url) à l'enseignant-e. Ce dernier note toutes les adresses sur un pad récapitulatif.
Le document «Conseils d'utilisation» est distribué aux élèves et l'enseignant-e discute au moins des deux points suivants : utilisation d'un langage respectueux / information à l'enseignant-e en cas de constat d'abus.
50 E/GLes élèves rédigent leur texte sur le pad qu'ils ont créé. Le travail en atelier est privilégié car le nombre d'ordinateurs va définir le nombre de groupes d'écriture. Les autres groupes peuvent approfondir le genre textuel (différents modules) ou faire d'autres travaux.
Sur les pads, l'enseignant-e peut, en tout temps, annoter des remarques de rédaction, mettre en évidence les erreurs, les tournures peu heureuses.
Un ordinateur connecté à Internet
15-40 C/GL'enseignant projette les différents pads qui contiennent les productions textuelles et discute avec les élèves du respect général des différents critères relatifs au genre textuel.
Variante : L'enseignant-e projette un pad, l'analyse et l'améliore avec les élèves en observant un seul critère. Par exemple, «Décrire un lieu pour créer une atmosphère» (module 3). Il-elle renvoie les élèves à leur machine en demandant à chaque groupe de réaliser le même travail sur le texte d'un autre groupe ou d'un autre élève. Il insiste sur le respect des textes des autres. Les élèves n'ont pas le droit d'effacer ou de remplacer des portions de texte. Ils peuvent faire des remarques (outil Chat) et «ajouter» des éléments de texte uniquement en lien avec le critère à observer.
  • Un ordinateur connecté à Internet
  • Un beamer
50 E/GLes élèves prennent en compte les remarques, améliorent les textes et terminent leurs récits.
Ces pads sont partout disponibles. Un travail à domicile peut donc être envisagé. Rappeler les «Conseils d'utilisation du pad».
  • Un ordinateur connecté à Internet
  • Document «Conseils d'utilisation»
Les élèves impriment leur récit lorsque celui-ci est terminé.
Il est souhaitable d'imprimer des versions intermédiaires. Ceci peut permettre à l'élève ou au groupe d'apporter des modifications à leur texte sans ordinateur et une meilleure lisibilité pour une évaluation ou auto-évaluation intermédiaire.
L'impression finale peut contenir le 1er jet et le produit final afin de mettre en évidence l'évolution du texte.
Un ordinateur connecté à Internet et une imprimante
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

  • La durée de ce type de travail varie selon le niveau et la longueur des textes.
  • Le Chat est un outil utile. Il permet des annotations et peut servir de pense-bête ou d'outil de communication entre l'enseignant et l'élève. Toutefois vérifier régulièrement l'utilisation qu'en font les élèves en contrôlant son contenu pour éviter des abus.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Dans le moyen «Séquences didactiques au cycle III», les exercices suivants (8 , 9, 12.4, 13, 16, 18, 19, 23, 26) demandent beaucoup de réécriture par les élèves. Un pad (copier/coller des exercices à compléter dans le pad) peut être une bonne alternative pour la réalisation de ces exercices (seul ou en groupe sur le même pad). L'aspect collaboratif prend tout son sens car les solutions proposées sont multiples et variées. Cela permet aussi à certains élèves d'expérimenter une dynamique d'écriture plus enrichissante.

Éducation aux médias

Si un autre wiki est utilisé avec les élèves pour d'autres activités (par exemple le wiki d'educanet2), l'enseignant-e profite de discuter avec eux des avantages/inconvénients de ces deux outils. 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Christian Kolly - christian.kolly@fr.educanet2.ch, Olivier Conus - olivier.conus@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg