Textes en bulles (BD)
Numéro: 
243

Descriptif

Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel Comic Life, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs personnages.

Durée

A définir par l'enseignant-e en fonction de ses objectifs.

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • L1 22  Écriture de parties narratives et de passages dialogués en respectant la ponctuation relative au dialogue et en utilisant des  verbes de parole.
  • L1 22  Organisation du texte selon un modèle donné (anticipation globale de la mise en page du texte).
  • A21 AV  Réalisation d'images (dessins, peintures, photos,…) en choisissant quelques moyens plastiques en fonction d'intention-s (outils, matériaux, supports, formats).
  • FG 21 : Utilisation de façon autonome et pertinente des appareils audiovisuels (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique,…)
  • FG 21 : Production de réalisations médiatiques (roman-photo, publicité, page Internet,…)

Préparation / Prérequis

Plusieurs genres textuels peuvent être illustrés en bande dessinée. Ce travail peut se réaliser au cours ou à la fin de l'étude du texte. Il est à effectuer sur un texte court (ex. «Le fait divers») ou une partie de texte plus long (ex. «Le récit d'aventure"»). Il peut également être effectué lors de l'étude d'une composante spécifique d'un genre de texte (ex. module 2 : «L'alternance récit/dialogue» du récit d'aventure où l'un des exercices peut être transposé vers une BD).

Si une diffusion du produit fini est prévue sur Internet il faut réfléchir dès le début à la question des droits d'auteurs (http://guides.educa.ch/fr/questions-reponses-faqs). L'enseignant-e doit tenir compte de cette contrainte dans les consignes et les contenus qu'il/elle donne aux élèves afin de ne pas devoir demander trop d'autorisations et/ou de rechercher des images libres de droits à la fin du travail.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

  • Séquences didactiques «S'exprimer en français», pages 79-104
  • Séquences didactiques «S'exprimer en français», pages 43-78
Source : classe de Christian Kolly, Le Mouret

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
GLors du travail en classe d'un genre textuel ou d'une séquence didactique, l'enseignant-e propose aux élèves de réaliser une bande dessinée très courte.
À l'aide de Comic Life, ils vont mettre en scène leur récit et prendre en photo les personnages et les décors.
Ils choisissent ensuite une mise en page puis ajoutent des dialogues aux images.
GLes élèves font l'inventaire des personnages et des décors dont ils ont besoin pour la mise en scène. Ils apportent en classe des personnages et des décors (Legos, Playmobils, autres, ...).
L'enseignant-e donne des indications concernant le cadrage des photos. Il ou elle explique par un croquis au tableau l'importance de prévoir une place pour les bulles qui seront ajoutées.
Chaque groupe organise son texte à l'aide du document-guide.
Document guide
C/GChaque groupe ou élève met en scène les étapes de son récit qu'il prend en photo. L'enseignant-e profite de la prise de photo pour présenter : 1 appareil photo par groupe
C/GL’enseignant-e présente le fonctionnement du logiciel Comic Life au beamer : insertion des images, bloc-textes, sauvegarde et mise en page. Il utilise les pas à pas mis à disposition qu'il pourra ensuite mettre à la disposition des élèves.
Il peut effectuer un petit exercice guidé avec les élèves : ouvrir un nouveau projet, mettre un titre, créer une vignette, y insérer une image, ajouter des bulles et du texte.
  • Beamer
  • 1 ordinateur avec Comic Life par groupe
  • Pas à pas pour Comic Life
GChaque groupe importe les photos sur son ordinateur puis crée un nouveau projet Comic Life.
Il choisit sa mise en page (disposition des cadres des vignettes) et insère les photos de manière chronologique au récit.
Un titre, des bulles et des zones de texte sont ajoutées aux images. Chacun y insère les textes de son récit.
La bande dessinée est enregistrée puis diffusée. Si une diffusion sur Internet est prévue, contrôler que les droits d'auteurs soient respectés.
1 appareil photo, un ordinateur par groupe
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Compléments

  • Un travail autour de la bande dessinée par l'analyse d'œuvre et d'auteurs de référence peut être mené parallèlement en classe.
  • Les récits peuvent aussi être illustrés avec des montages photos réalisés avec des Playmobils, Legos ou autres objets.

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Christian Kolly - christian.kolly@fr.educanet2.ch, Michèle Ryf - michele.ryf@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg