La vie après la mort ? Une version en BD et ... en pierre
Numéro: 
242

Descriptif

Comment, au Moyen Age, les gens voyaient-ils,  la vie après la mort ? Une réponse en image de pierre sur le tympan de la cathédrale de Fribourg. 

Durée

1-2 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

SHS 32 : Influence du fait religieux; Comparaison des réponses données par différentes civilisations aux questions existentielles.

Préparation / Prérequis

Cette leçon se donne de préférence après l’étude de «la pesée des âmes» chez les Égyptiens. Si le thème n’a pas encore été abordé, la deuxième période devrait être consacrée à l’étude de la représentation de «la pesée des âmes» puis à une comparaison entre ces deux représentations de l’au-delà. 

Image : Bernard Gasser

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
Remarque préliminaire :
Cette leçon peut se donner soit en classe en projetant au beamer une vue du tympan de la cathédrale de Fribourg représentant la scène du Jugement dernier, soit directement devant le tympan de la cathédrale.
Ci-dessous est décrite la variante «en classe».
10' C + EIl projette l’image représentant le tympan de la cathédrale de Fribourg.
Il laisse un moment aux élèves pour découvrir l’œuvre.
Il rassemble leurs observations.
Il précise le contexte historique en l’adaptant au niveau de ses élèves (date, rôle du tympan, le sujet, l’importance de la religion catholique au Moyen Age,...).
Image du tympan
30' E ou G puis CIl raconte l’histoire du «Jugement dernier» et explique les figures symboliques représentées.
Il distribue la fiche de travail aux élèves qui doivent rédiger des récitatifs ou des bulles qui pourraient figurer à côté de certaines parties de l’œuvre.
L’enseignant procède à la correction.
Il compare les visions de l’au-delà des élèves avec celles des gens au MA. Ressemblances/différences.
Fiche de travail
HCComme tâche à domicile, il propose aux élèves de se rendre sur le site :
http://www.art-roman-conques.fr/jugement/Flash/main.htm qui présente une analyse du tympan de Conques. Aux élèves de relever ressemblances et différences avec celui de Fribourg.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Au début de la leçon suivante, comme répétition, on peut demander au élèves de jouer la scène du «jugement dernier» puis celle de «la pesée des âmes». 

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Bernard Gasser - bernard.gasser@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

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Expertise MITIC

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