Consomm'Antique
Numéro: 
235

Descriptif

Consomm’Antique : découvrir l’influence du latin dans la publicité.

Durée

2 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

Latin : - Étude d'un vocabulaire de base et identification de son évolution dans d'autres langues;

Latin : - Observation des permanences culturelles dans les arts.

Image : Marie-Christine Delley

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' CPrésenter aux élèves la présentation (ppt) avec une sorte de catalogue de produits publicitaires utilisant des noms latins afin qu’ils tentent dans un premier temps instinctivement de faire un lien avec la langue latine.
Donner l’exemple du mot felix et son sens et tenter une hypothèse pour son utilisation pour le produit donné, puis du mot volvo et présenter la diapositive modèle que les élèves complèteront.
Ordinateur
Logiciel de présentation
E ou GRépartir la classe en groupe ou individuellement pour choisir un nom de marque dans le catalogue de produits, proposé sur une fiche élève téléchargeable ou à distribuer. Faire réaliser la diapositive ppt selon le modèle proposé (diapositive_modèle_élève) en faisant une recherche d’image, d’étymologie, de sens et une hypothèse sur l’utilisation spécifique de ce mot.Ordinateur
Logiciel de présentation
Internet
Educanet ou serveur
E ou GLes élèves enregistrent leur fichier diapositive complété sur la plateforme généralement utilisée. Ces diapositives seront réunies par le professeur dans un même fichier ppt afin de faire un catalogue de mots publicitaires latins.
Les élèves complètent la fiche élève d’activité soit sur papier, ou électroniquement, en ce cas, ils en impriment l’édition finale.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque

Cette fiche d'activité est construite en deux temps de 2x 50 min. La première phase permet aux élèves de réaliser une diapositive et d'effectuer une recherche étymologique d’un mot. La deuxième phase propose une suite plus étymologique sur la fiche d’activité de l’élève.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Création de publicité avec logo et slogan en Art visuel. 

 

 

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

1 navigateur internet

1 logiciel de présentation (Powerpoint ou similaire)

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Marie-Christine Delley - mariechristine.delley@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

En cours de validation