Photos d'un biotope

Descriptif

Découverte par groupes, d'un biotope, en été (juin de préférence). Photographie et analyse de la biodiversité de ce biotope.

Cycle

9e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.4 - Gérer ses documents et dossiers dans un espace personnel (aa clé USB, son classeur educanet, le serveur de l’école, etc.).
  • 3B.1 - Se documenter au moyen d’internet : choix de mots clés pertinents, utilisation des fonctions de recherche avancée, analyse des résultats, croisement de l’information trouvée.
  • 3B.2 - Se documenter au moyen d’une bibliothèque : utilisation du catalogue de la bibliothèque analyse des résultats, croisement de l’information trouvée.
  • 3D.6 - Chercher des ressources variées pour ses travaux (internet, ouvrages/films documentaires, encyclopédies, experts) et en analyser la pertinence en croisant ses sources.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

1 clé de détermination (flore) adaptée aux élèves, p. ex. Quelle est donc cette fleur ? Nathan

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5 C L'enseignant-e présente le but du travail et constitue les groupes (2 évt 3 élèves).
Le but est de découvrir la biodiversité d’un mini-biotope de 1 m sur 1 m en photographiant puis en déterminant les espèces rencontrées.
Les élèves devront utiliser des plans variés, le zoom, les pré-réglages des différents appareils afin de réaliser des photos de qualité permettant l'identification.
Ils complètent une fiche d'observation des plantes du biotope analysées (voir fiche dans matériel d'enseignement).
Récupérer les images.
Option : partager les images sur le web.
  • 4 piquets par groupe pour délimiter l’espace.
  • 5 m de ficelle par groupe.
  • Un double-mètre par groupe.
90' G Les élèves délimitent un petit espace de 1 m sur 1 m et photographient de plusieurs manières (plan d’ensemble, gros plan ou macro) une collection de plantes.
On peut pré-régler les appareils sur une petite taille d'image. Pour ce travail une taille VGA (640 pixels) ou PC (1024 px) est totalement suffisante. Ce pré-réglage va accélérer tout le travail de la suite.
  • Un appareil de photo par groupe
  • Matériel de prise de note
HC Travail à réaliser à la maison ou en salle d’informatique :
Le possesseur de l’appareil de photo récupère ses prises de vues et les place dans le classeur de la classe educanet préparé à cet effet.
Possibilité de réaliser des galeries de photos : générateur educanet, jAlbum (logiciel gratuit Mac/PC).
  • Accès à educanet
  • Création de dossiers pour chaque duo dans le classeur educanet appartenant à la classe.
10' C L'enseignant-e place les binômes en salle d’informatique (un ordinateur par binôme peut suffire).
Par groupe, les élèves traitent les images.
Ce travail peut être réalisé lors d'un cours d'informatique en 1ère année.

75' G Les élèves téléchargent leurs photos sur le bureau de l’ordinateur, les retournent et les recadrent si nécessaire, les trient et les classent dans des dossiers appropriés (Plante 1, Plante 2 etc...)
Ils renomment ces documents 1P, 1F, 1Fe, 1T (1 = plante 1; P pour plante; F pour fleur; Fe pour feuille; T pour tige)
Puis ils placent ces photos dans des dossiers clairement étiquetés : 1a; 1b; 2a; 2b; etc. (1 = N° de la parcelle, a et b = les identifiants des 2 groupes qui ont travaillé sur le même biotope)
  • Préparer des dossiers par groupe sur educanet. Photos traitées le …
  • Si les appareils n'ont pas été pré-réglés (voir activité 1), il serait encore utile de les réduire à 1000 pixels de largeur,max. en vue de la publication
15' C Les élèves remettent les photos renommées dans leur dossier educanet de leur classe.
10' E L'enseignant-e place les élèves individuellement en salle d’informatique (un ordinateur par élève) en vue de créer une fiche signalétique de synthèse à transmettre à l'enseignant-e.
  • Modèle de fiche signalétique
80' C Les élèves téléchargent à nouveau leurs photos sur le bureau de l’ordinateur.
Ils créent une feuille de présentation de la biodiversité de leur biotope selon le modèle proposé.
Ils déterminent les végétaux photographiés en s'aidant de sources diverses : livres, sites internet.
Exigences de présentation : noms et prénoms, date; cinq photos de fleurs avec nom de la plante (dans un tableau d’une seule page); les références : il est impératif de citer les sources Internet ayant permis l’identification ainsi que les clés de détermination utilisées et la page. Deux sources au moins pour chaque fleur.
Ils enregistrent et impriment leur travail en fin de séquence et créent un pdf en vue de rassembler tous les travaux.
  • L'enseignant-e aura pris le soin de proposer aux élèves quelques clés de détermination, des sites de détermination, etc.
10' C Durant les dernières minutes, ils remettent leur travail au format pdf dans leur dossier educanet de leur classe.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarques

L'envoi par e-mail des fiches signalétiques réalisées est aussi possible mais le dépôt via educanet est plus rapidement contrôlable avant la fin du cours. 

Une collaboration avec le cours d’informatique est envisageable pour le traitement des photos (réduire la taille à 1000 x 800 pixels). 

L’utilisation des téléphones portables n’étant pas autorisée au CO, il faut s’assurer du nombre d’appareils de photo disponibles et éventuellement en apporter (emprunt à l'ATEM).

On peut gagner du temps en préparant un modèle de présentation pour la fiche signalétique

 

Variante(s) ou suite(s) possible(s) 

Possibilité de créer une galerie en ligne avec educanet ou un logiciel tel que jAlbum,...

Il est tout à fait possible de faire créer un herbier en parallèle à la prise de photos. Les photos vont garder les couleurs intactes alors que le séchage va les atténuer. 

Le travail à double sur un même carré permettra de comparer les prises de vues et les déterminations. 

Matériel