Introduction aux transformations géométriques du plan

Descriptif

Observer et appréhender les transformations du plan à l'aide du logiciel GeoGebra.

Cycle

Cycle 3, 9e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

MSN 31 : Reconnaissance et dénomination des isométries : translation, symétrie axiale, rotation et symétrie centrale.

MSN 31 : Identification des caractéristiques d'une isométrie (vecteur de translation, axe de symétrie, centre de rotation ou symétrie,...).

FG 31 : Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…).

FG 31 : Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale.

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.3 - Organiser son projet d'apprentissage et/ou de remédiation en choisissant une ou des ressources numériques (moyen officiel, didacticiel disciplinaire, devoir électronique., etc.) d’un niveau de difficulté adapté.
  • 3A.4 - Gérer ses documents et dossiers dans un espace personnel (aa clé USB, son classeur educanet, le serveur de l’école, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématique 9-10-11 : Aide-mémoire, Livre 9e et Fichier 9e

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
15-20' E L'élève complète la fiche introductive «Que sais-je ?» p. 153-155. Fiche de l'élève FLP du livre mathématique 9e.
20' C L’enseignant-e corrige les fiches et effectue les rappels nécessaires. À choix, soit d'après fiche papier, soit en ligne.
20' C L’enseignant-e explique et présente le logiciel GeoGebra. Il ne présente qu'une manipulation basique. Exemple :
• Préparer une feuille blanche (sans quadrillage)
• Créer une forme
• Tracer une droite....
Beamer, ordinateur
15' E L'élève se familiarise avec le logiciel et essaie de réaliser intuitivement une des isométries de son choix.
(le passage de la souris sur les choix de menus indique les différentes marches à suivre)
Ordinateur individuel
GeoGebra
15' E L’enseignant-e distribue une feuille «pas-à-pas» avec différents exercices d'application :
• L'élève effectue les exercices un à un.
Ordinateur individuel
Feuille «pas-à-pas» annexée
10' E • L'élève «copie et colle» ses constructions sur une feuille Word ou Openoffice texte.
• L'élève imprime son travail fini pour le mettre dans son dossier théorique.
Ordinateur individuel

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  1. Cette leçon peut être réalisée qu'en une heure de 50', directement en salle informatique. Le logiciel est facile d'accès car très intuitif !
  2. Le maître peut se concentrer sur l'utilisation seule de GeoGebra et réaliser 2 leçons dont une sous forme de «visite guidée» disponible sur GeoGebra.
  3. Utiliser le logiciel CabriGéomètre (payant).

Matériel

Documents à télécharger

Fiche de travail pour l'élève

Corrigé de la fiche de travail

Fiche «Commentaires», maître

Guide d'utilisation de GeoGebra