Le correcteur orthographique
Numéro: 
231

Descriptif

Le correcteur orthographique, une merveille ?

Dans cette séquence, les élèves vont tester l’utilité et l’efficacité du correcteur orthographique intégré dans leur logiciel de traitement de texte. Par une dictée, les élèves utilisent l’outil en situation. Ils en apprennent le fonctionnement et peuvent aussi s’interroger sur l’orthographe des mots.

Durée

1-2 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L1 36 : Vérification systématique dans ses propres textes de l'orthographe lexicale à l'aide des ressources à disposition (dictionnaires, correcteur orthographique,…)

FG31 : Utilisation des menus contextuels de la ressource numérique

Préparation / Prérequis

Chaque élève dispose d’un ordinateur et ouvre le logiciel de traitement de texte.S’assurer que le correcteur orthographique est activé sur chaque machine.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Lier la dictée aux pages des manuels selon les indications de la Planification annuelle fribourgeoise (PAF).

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
15' CDicter un texte aux élèves. Un texte en lien avec la séquence de grammaire est pertinent. Sinon, utiliser le texte en annexe.
Utiliser des « pièges » pour tromper le correcteur.
Dictée en lien avec une séquence de grammaire.
Des exemples de pièges se trouvent dans le document annexe.
10' EDemander aux élèves de corriger leur texte selon leurs connaissances et selon les indications fournies par le correcteur orthographique. Les élèves doivent apprendre seuls en « tâtonnant » comment utiliser les mots suggérés.
10' CMontrer aux élèves comment utiliser les suggestions du correcteur au moyen du clic droit.
Au tableau, afficher le texte correct en mettant en évidence les erreurs du correcteur.
5-20' G3Par groupe, les élèves créent des phrases pour piéger le correcteur. L’enseignant suggère des pistes selon les erreurs du correcteur dans la dictée réalisée.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarques

  • Les élèves apprennent à utiliser le correcteur orthographique.
  • Les abus et manquements du correcteur orthographique sont à souligner. Les élèves sont ainsi sensibilisés aux problèmes récurrents, comme les accords.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • Diviser la classe en deux groupes. Le premier groupe fait la dictée sur ordinateur, le second sur papier avec dictionnaires, manuels de grammaire et livres de conjugaison. Comparer les résultats. Selon le niveau des élèves, laisser de côté les pièges, ou au contraire en rajouter.
  • Dans une première heure, faire la dictée en salle de classe sur papier, puis amener les élèves en salle d’informatique pour qu’ils tapent le texte et utilisent le correcteur. 

 

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel de traitement de texte avec correcteur orthographique

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Sylvain Lang - sylvain.lang@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud