Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CActivité 4b
Les élèves visionnent les 4 films vidéo publicitaires et réalisent une analyse critique de ces vidéos à l'aide de l'ODR p.20-21.
L'enseignant guide les élèves pour :
  • différencier un film informatif d’une publicité. Caractériser avec eux le message qui est véhiculé avec ces films. (Le but des publicités est de séduire le public et non pas de l’informer).
  • analyser les stéréotypes véhiculés pour renforcer le message publicitaire.
Guide p.146
ODR p.20-21
FE p.67
4 films vidéo publicitaires
G2 ou EActivité c
Les élèves naviguent ensuite sur un site web proposé.
Si nécessaire, l'enseignant leur apprend à :
  • lire une adresse internet
  • naviguer dans un site web (menus, liens hypertextes…)
  • revenir en arrière
  • faire une recherche de mot dans une page
  • vérifier les informations
Comme dans l’activité précédente, l'enseignant les aide à discerner les contenus informatifs des contenus publicitaires.
CPrévention
En lien avec la recherche d'information sur internet, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
"Internet, quelle mémoire!"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives).

Crédits et droit d'auteurs