En chair et en os - Edumedia
Numéro: 
228

Descriptif

Les élèves reconnaissent les parties du corps et certains os qui les constituent. Ils légendent certains éléments d'un squelette, repèrent les variantes de nomenclature en croisant les informations.

Durée

1 période de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

MSN 37 : Acquisition d'une représentation du système locomoteur.

MSN 37 : Étude du squelette (crâne, vertèbres cervicales – dorsales - lombaires, cage thoracique, bassin, os des membres).

FG 31 : Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…).

FG 31 : Réflexion sur la traçabilité de l'information (agences de presse, sources,…).

Préparation / Prérequis

Il est important d'adapter le matériel de cette séquence en fonction de sa classe.

Pour être en mesure de répondre aux questions des élèves, l'enseignant-e doit être au clair avec la nomenclature internationale des os.

Squelette humain Source : LadyofHats Mariana Ruiz Villarreal Traduction française par Berrucomons, via Wikimedia Commons

Déroulement

Rappel

Les noms des os de la main, du pied et du crâne ne sont pas à étudier, selon les indications pédagogiques données par le PER.

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
10-15' G ou EL'enseignant-e présente le but du travail. Pour introduire la notion de squelette, il ou elle présente au beamer une animation du squelette.
La fiche élève 1 (ou 3) permettra de prendre en compte les prérequis des élèves. En effet, ceux-ci confondent souvent le nom d’un os et la partie du corps qui le contient. Ex. bras et humérus; ils ont aussi de la peine à situer le bras, la jambe etc.
Cette fiche pourra être corrigée lors du travail des élèves à l’ordinateur (voir ci-dessous)
Animation du squelette sur Edumedia ou Animation squelette
Imprimer la fiche élève 1 ou 3
Crayon et règle et éventuellement feuille A4
30-40' EA l'aide des sites reccomandés, les élèves repèrent les os. Ils les notent sur leur fiche de travail 2 à la main et à la règle en respectant l’orthographe et la technique de légendage.
Ce site leur montrera aussi la nouvelle nomenclature des os. Ils devraient remarquer – et s’étonner - que ces noms ne sont pas toujours les mêmes sur les deux sites...
Vérifier les variantes orthographiques à l’aide du site. Proposer des hypothèses sur les variantes de nomenclature.
Imprimer la fiche élève 2
Ordinateur
Crayon et règle
5 CMise en commun par l’enseignant-e avec le squelette de la salle de sciences. À l’aide du site l’enseignant fera une mise au point sur les noms différents attribués à certains os (nomenclature internationale) comme la patella pour la rotule, ulna, fibula et scapula pour respectivement le cubitus, le péroné et l’omoplate. L’entraînement pourra se faire avec les trois premiers sites (voir liens utiles).Squelette
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarques

  • Les trois fiches élèves se trouvent dans le même fichier.
  • Le fichier est également accessible dans la rubrique «pour l'élève» (228) et peut être imprimé directement par l'élève.

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Yvan Oberson - yvan.oberson@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Annick Widmer, Corinne Muller - coordinatrices de l'introduction du PER en Sciences - Cycle 3

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud