Lecture de l'image - BD - Séquence 1

Descriptif

Apprentissage d'éléments théoriques d’analyse de l’image. Grâce à la BD, l’élève acquiert un vocabulaire de base de constituants de l’image. Il se sensibilise au rapport image – texte et notamment aux images qui racontent.

Cycle

9e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3B.4 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique : texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son.
  • 3B.5 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d’une image : cadrage, couleurs, lumière, rythme, plans, champ/hors champ et mise en scène.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

CIIP, Français 9e livre unique, Éditions Hatier, Paris, 2009, p. 44

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
10' L Présenter des BD à la classe, en mettre sur les tables, laisser les élèves les feuilleter. Puis par 2, faire inscrire leurs impressions, faire noter les différences entre BD. Demander aux élèves les points communs et différences entre une BD et un roman. L’enseignant apporte diverses BD qu'il possède ou de la médiathèque.
Éventuellement, scanner quelques planches.
20' E Les élèves lisent la BD p. 44 du livre de Français et répondent aux questions 1 à 3 individuellement. Faire la correction en frontal et demander aux élèves de reprendre les différences et points communs avec le roman. Manuel Français 9e livre unique p. 44
Livre du maître, Français 9e livre unique, p. 21
15' C Suite des exercices 4 à 8 du livre de Français.
Faire noter aux élèves les termes techniques appris. (planche, bande, vignette, bulle).
Tâche pour la prochaine période : chaque élève amène en classe une BD.
Manuel Français 9e livre unique p. 44
15' C Corrections des exercices 4 à 8.
5' C/E Les élèves remplissent la fiche sur la bande dessinée. Expliquer les notions qui poseraient problème. Fiche : La Bande Dessinée
25' G2 Par 2 les élèves recherchent dans leur BD les éléments demandés sur la fiche Exercices de recherche.

Plusieurs élèves n’ont pas de BD chez eux ou amène des ouvrages non adaptés. Prévoir de prêter quelques BD.
Fiche élève : Exercices de recherche

BD individuelle amenée par l’élève
25' C Explication les notions théoriques de format, plan et angle de vue par des exemples. Possibilité d’utiliser le beamer ou d’illustrer chaque exemple par des extraits de BD présentes en classe en les disposant sur les tables et en faisant bouger les élèves.
Expliquer, avec les BD des élèves, pourquoi certains ouvrages ont toujours les mêmes plans et angles de vue.
BD individuelle amenée par l’élève

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque

Le devoir d’amener une BD peut être demandé avant le premier cours ; pour ainsi enchaîner directement sur les notions. Il est également possible d’utiliser l’ancien manuel : Textes et expressions 5e, Éditions Nathan, p. 131

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Les élèves prennent en photo des planches et/ou images de leur BD et réalisent un diaporama.

Comparaison avec des manga....

Possibilité de réaliser la séquence sur 2 périodes en réduisant les recherches et la phase de sensibilisation au début.

Suite : Lecture image – séquence 2 : Analyser le message délivré par une image. 

 

Matériel

Matériel d'enseignement