Lecture de l'image - BD - Séquence 1
Numéro: 
225

Descriptif

Apprentissage d'éléments théoriques d’analyse de l’image. Grâce à la BD, l’élève acquiert un vocabulaire de base de constituants de l’image. Il se sensibilise au rapport image – texte et notamment aux images qui racontent.

Durée

3 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L1 31 : Identification des composantes de situations d’énonciation diverses et des visées.

FG 31 : Étude de productions médiatiques à l'aide d'outils d'analyse du message et du support (stéréotype, portée sociale du message, grammaire de l'image et du son, aspect subliminal, points forts et limites du support,…).

FG 31 : Analyse de différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son,…).

FG 31 : Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène,…) et du rapport entre l'image et le son.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

CIIP, Français 9e livre unique, Éditions Hatier, Paris, 2009, p. 44

Sculfort, Textes et expressions Français 5e, Éditions Nathan, Paris, 2001, p. 131

Image : Sylvain Lang

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
10' LPrésenter des BD à la classe, en mettre sur les tables, laisser les élèves les feuilleter. Puis par 2, faire inscrire leurs impressions, faire noter les différences entre BD. Demander aux élèves les points communs et différences entre une BD et un roman.L’enseignant apporte diverses BD qu'il possède ou de la médiathèque.
Éventuellement, scanner quelques planches.
20' ELes élèves lisent la BD p. 44 du livre de Français et répondent aux questions 1 à 3 individuellement. Faire la correction en frontal et demander aux élèves de reprendre les différences et points communs avec le roman.Manuel Français 9e livre unique p. 44
Livre du maître, Français 9e livre unique, p. 21
15' CSuite des exercices 4 à 8 du livre de Français.
Faire noter aux élèves les termes techniques appris. (planche, bande, vignette, bulle).
Tâche pour la prochaine période : chaque élève amène en classe une BD.
Manuel Français 9e livre unique p. 44
15' CCorrections des exercices 4 à 8.
5' C/ELes élèves remplissent la fiche sur la bande dessinée. Expliquer les notions qui poseraient problème.Fiche : La Bande Dessinée
25' G2Par 2 les élèves recherchent dans leur BD les éléments demandés sur la fiche Exercices de recherche.

Plusieurs élèves n’ont pas de BD chez eux ou amène des ouvrages non adaptés. Prévoir de prêter quelques BD.
Fiche élève : Exercices de recherche

BD individuelle amenée par l’élève
25' CExplication les notions théoriques de format, plan et angle de vue par des exemples. Possibilité d’utiliser le beamer ou d’illustrer chaque exemple par des extraits de BD présentes en classe en les disposant sur les tables et en faisant bouger les élèves.
Expliquer, avec les BD des élèves, pourquoi certains ouvrages ont toujours les mêmes plans et angles de vue.
BD individuelle amenée par l’élève
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque

  • Le devoir d’amener une BD peut être demandé avant le premier cours ; pour ainsi enchaîner directement sur les notions. Il est également possible d’utiliser l’ancien manuel : Textes et expressions 5e, Éditions Nathan, p. 131

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • Les élèves prennent en photo des planches et/ou images de leur BD et réalisent un diaporama.

  • Comparaison avec des manga....

  • Possibilité de réaliser la séquence sur 2 périodes en réduisant les recherches et la phase de sensibilisation au début.

  • Suite : Lecture image – séquence 2 : Analyser le message délivré par une image. 

 

Matériel d'enseignement

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Sylvain Lang - sylvain.lang@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud