Montre-moi ta chambre et je te dirai qui tu es !
Numéro: 
224

Descriptif

À l’aide de La chambre à Arles, toile de Vincent Van Gogh, les élèves analysent certains éléments constitutifs de l’image : la composition, le cadrage, les effets de perspective, les plans, le hors-champ, les couleurs et la lumière. Ils s’interrogent ensuite sur la visée de l’oeuvre et l’intention de l’artiste afin de photographier une chambre en insistant sur la visée.

Durée

2 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

A32 AV : Utilisation d’une grille de lecture comprenant des entrées telles que : sujet, point de vue, cadrage, couleurs, espace…

A33 AV : Agencement de formes, de surfaces et de lignes selon les principes d’équilibre, de rythme, de contraste, de proportion, en tenant compte : des lignes de force, de construction, du cadrage, du point de vue et des plans.

A 34 AV : Comparer et analyser différentes oeuvres artistiques.

FG 31 : Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène,…) et du rapport entre l'image et le son.

FG 31 : Analyse du rapport entre l'image et la réalité.

FG 31 : Analyse des intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication.

Préparation / Prérequis

Il est conseillé de réaliser la séquence 223 au préalable.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Français 9e livre unique, Hélène Potelet, Hatier, Paris, 2009.

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
PrérequisRéaliser la séquence 223 «Cadrage et points de vue»
15' CEn salle de dessin, l’enseignant-e projette au beamer la toile de Van Gogh, La Chambre à Arles et explique aux élèves les éléments constitutifs de l’image (composition, cadrage, effets de perspective, plans, hors-champ, couleurs, lumière) et les concepts de visée et d’effet.Beamer et ordinateur
Aide : Français livre unique (livre du maître) pp. 42-2.

Présentation ppt avec l’image et le corrigé (avec les éléments recherchés marqués en blanc).
15' ELes élèves répondent aux questions «Lire l’image» du livre de Français 9e aux pages 84-85.Copies des pages 84-85 du livre Français 9e
15' CL’enseignant-e corrige l’analyse en questionnant les élèves et en projetant les corrections via le beamer.Beamer et ordinateur
Tableau noir
15' HCChaque élève apporte en classe une photo de chambre à coucher pour un travail d’analyse. L’élève peut soit :
• Photographier sa chambre en utilisant les éléments constitutifs de l’image et en s’appliquant sur la visée et l’effet qu’il veut obtenir.
• Rechercher, sur un site web, une image de chambre qui lui plaît particulièrement. L’image devra présenter un cadrage intéressant avec recherche d’un effet particulier.
Pour le cours suivant, les élèves font parvenir la photo retenue ou prise à l’adresse de courriel de l’enseignant-e.
Appareil de photo personnel

L’enseignant-e ouvre un classeur pour l’activité dans la «classe virtuelle» educanet de la classe. Il y place les images des élèves et si nécessaire, les renomme pour les anonymiser.
15' EChaque élève prend depuis le classeur Educanet2 la photo d’une chambre photographiée par un(e) camarade que l’enseignant(e) lui a attribué(e). Sur un document Word dans lequel la photo est insérée, l’élève essaie de découvrir à qui appartient la chambre ou qui a choisi cette chambre en analysant les concepts étudiés. Le document Word se dépose dans le classeur educanet2 en le nommant «anaimage_prénom.doc».Salle informatique ou chariot de portables
Educanet
Document Word
20' EL’enseignant-e distribue les fiches d’analyse aux possesseurs des différentes photographies. Sur le site web educanet que l’enseignant-e a préparé avec les photos, le photographe note la visée et l’effet et analyse, sur la base du texte de son/sa camarade son succès ou son échec.Salle informatique ou chariot de portables.
Educanet
Site educanet
15' CDiscussion avec la classe sur la question : « la visée et l’effet sont-ils faciles à atteindre ? » en projetant le site web au beamer.Beamer et ordinateur
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • En français, rédiger une description de sa chambre en tenant compte des outils de la description. Regrouper les rédactions de la classe pour proposer à une autre classe de dessiner la chambre en tenant compte de la description écrite des camarades. Diffuser ensuite les dessins à la classe qui a rédigé les descriptions afin qu’elle commente les dessins et analyse la pertinence de ses textes.

  • Comme devoir, les élèves appliquent les concepts appris sur un autre tableau de chambre connu. 

 

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet Firefox

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Sandra Jaccheo - sandra.jaccheo@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud