Le photographe à la recherche des cadrages et points de vue
Numéro: 
223

Descriptif

Les élèves s’approprient les notions de cadrage et de point de vue liées à l’image. Le but est de photographier une scène (nature morte) sous des cadrages et angles de vue multiples pour exprimer une palette d’émotions et d’effets.

Durée

2 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

A 33 AV : Agencement de formes, de surfaces et de lignes selon les principes d'équilibre, de rythme, de dominance, de variété, de contraste, de proportion, d'harmonie et d'unité, en tenant compte du cadrage et du point de vue.

A 33 AV : Utilisation d'outils de création d'images analogiques, numériques (appareil de photos, caméra vidéo, ordinateur,…).

A 34 AV : Comparer et analyser différentes oeuvres artistiques.

FG 31 : Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène,…) et du rapport entre l'image et le son.

FG 31 : Analyse des intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication.

FG 31 : Choix et utilisation autonomes (jusqu'à la gestion et l'organisation des documents) de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique,…).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Fozza J.-C., Farat A.-M., Parfait F., «Petite Fabrique de l’Image», Éd. Magnard, Paris, 2003

Déroulement

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Logiciels de retouche d'images :

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Sandra Jaccheo - sandra.jaccheo@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud