Réalisation d'un graphique - Geogebra
Numéro: 
221

Descriptif

Geogebra, trop fort pour toi ?

Du tableur à la fonction graphique. Les élèves utilisent Geogebra pour réaliser un graphique de manière précise et efficace.

Durée

1 période de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

MSN 33 : Passage d'une représentation à une autre : de l'opérateur au tableau de valeurs et inversement; du tableau de valeurs à la représentation graphique et inversement.

MSN 33 : Utilisation d'outils appropriés (tableur, grapheur,…).

FG 31 : Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…).

FG 31 : Choix et utilisation autonomes (jusqu'à la gestion et l'organisation des documents) de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique,…).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Livre de maths 9ème

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5-10' CL'enseignant-e explique et présente les différents «outils» qui vont être utilisés pour permettre à l'élève de résoudre les exercices :
• comment afficher le tableur à l'aide de la barre des menus;
• comment sélectionner les listes de points, à l'aide du bouton droit de la souris;
• comment tracer une droite, à l'aide du bouton droite;
• comment modifier la formule de la droite pour avoir une fonction du type y = ax + b; • expliquer à l'aide de la formule y = ax + b, quelle est l'opération qui permet de trouver y quand on connaît x. L'enseignant peut très bien prendre l'exercice FA11 et le faire avec les élèves. Les élèves feront l'exercice FA12 ensuite sans aide.
Ordinateur, beamer

Réf. Exercices FA11, FA12
30-40' ELes élèves se mettent au travail et résolvent les exercices FA 11 (Velopass), FA 12 (ViaSuisse). Pour ce faire, les élèves doivent :
• créer le tableau des valeurs avec 5-6 valeurs;
• créer les listes de points;
• créer les droites;
• indiquer la formule y = ax + b et interpréter sa signification pour le tableau de correspondance.
Ordinateur
Éventuellement comparer avec un résultat créé "à la main".Papier
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarques

Utilisable aussi pour les exercices FA 3 (boîte noire), FA 9 mais : • Fonctionne très bien avec les applications affines, linéaires

  • Fonctionne très bien avec les applications affines, linéaires

  • Possibilité d'extension avec des paraboles mais il faut au moins 5 points

  • Difficulté pour des fonctions cubiques ou autres.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Suite possible, pour la 10ème ou la 11ème

  • création de graphique à partir de l'équation de la droite;

  • utilisation des paramètres y = ax2 , y = ax+b en variant a et b;

  • résolution d'équations par voie graphique (1er degré à 1 ou 2 inconnue-s). 

 

Logiciel(s) nécessaires

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Samuel Voillat - samuel.voillat@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud