Nombres relatifs et rationnels - GoMaths.ch
Numéro: 
220

Descriptif

Au moyen d'exercices et d’exerciseurs sur GoMaths.ch, les élèves s'évaluent et remédient à leurs lacunes en calcul avec les nombres relatifs et rationnels.

Durée

1 à 2 unité(s) de 50 minutes (1x test sur papier, 1x remédiation sur GoMaths.ch)

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

MSN 32 : Nombres : connaissance et utilisation des différentes écritures d'un même nombre; comparaison, approximation, encadrement, représentation sur une droite et ordre de grandeur de nombres écrits sous forme : entière, décimale et fractionnaire.

FG 31 : Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (impression de documents illustrés, de séquences filmées, de documents sonores,…).

FG 31 : Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…).

Préparation / Prérequis

Cette séquence doit avoir lieu quelques semaines après avoir terminé le chapitre des nombres relatifs et rationnels. 

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématique 9-10-11 : Aide-mémoire, Livre 9e et Fichier 9e

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
15-30' EL'élève complète les fiches appelées «Faire le point» (p. 49, p. 55, p. 73 et p. 74)Fiches de l'élèves FLP du livre de mathématique 9e.
20-30' E L'élève procède à son auto-correction à l'aide du corrigé donné à la fin du livre.À choix : soit d'après fiche papier, soit en ligne.
20' G2 ou E• L'élève calcule son pourcentage de réussite.
• Si ce dernier s'avère inférieur à 50%, cela signifie qu'une remédiation est nécessaire.
Feuille de papier
40' E• L'élève se connecte sur le site GoMaths.ch en fonction de la remédiation requise.
• Les exercices ont une correction automatique, de sorte que l'élève voit tout de suite ses erreurs.
La présentation est assez intuitive avec un choix de progression dans la difficulté : soit le maître effectue une démonstration, soit l'élève se débrouille seul.
Ordinateur individuel
Navigateur internet
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • Cette séquence présente un outil simple d'utilisation permettant aux élèves de travailler seul-e, à domicile en obtenant un feedback immédiat.

  • L’élève peut utiliser le site pour s'entraîner, se perfectionner ou remédier à ses lacunes.

  •  L'idée est de constater ce que l'élève a retenu de façon durable sans avoir revu le chapitre sur les nombres rationnels et relatifs. Toutes ces  fiches auront peut-être déjà été faites en classe durant le chapitre. Il sera intéressant de constater les écarts les réponses données la première fois.

  • Il s'agit d'un chapitre particulièrement difficile et qui pose en général problème après quelque temps de non-pratique.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • Pour les élèves ayant de la difficulté : L'élève peut créer lui-même des ches d'exercices à imprimer avec le corrigé pour s'entrainer davantage.

    À l'aide du site : http://matoumatheux. ac-rennes.frL’enseignant-e peut préparer lui-même des parcours en fonction des dif cul- tés rencontrées généralement par les élèves. Ce ne sera plus une remédia- tion individualisée, mais généralisée.À l'adresse ci-dessous, le maître trouvera une démarche pas-à-pas pour préparer son parcours. http://matoumatheux.ac-rennes.fr/par- cours/aide.htm

  • Pour les élèves sans difficulté : (Pour- centage de réussite de 90% et plus. Une séquence «Jeux, Logique» avec les jeux «Numbers» et «Mission Titeuf». 

 

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet (Firefox)

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Nadia Ruffieux - nadia.ruffieux@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud