Descriptif
Au moyen d'exercices et d’exerciseurs sur GoMaths.ch, les élèves s'évaluent et remédient à leurs lacunes en calcul avec les nombres relatifs et rationnels.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
MSN 32 : Nombres : connaissance et utilisation des différentes écritures d'un même nombre; comparaison, approximation, encadrement, représentation sur une droite et ordre de grandeur de nombres écrits sous forme : entière, décimale et fractionnaire.
FG 31 : Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (impression de documents illustrés, de séquences filmées, de documents sonores,…).
FG 31 : Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…).
Préparation / Prérequis
Cette séquence doit avoir lieu quelques semaines après avoir terminé le chapitre des nombres relatifs et rationnels.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Mathématique 9-10-11 : Aide-mémoire, Livre 9e et Fichier 9e


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
15-30' E | L'élève complète les fiches appelées «Faire le point» (p. 49, p. 55, p. 73 et p. 74) | Fiches de l'élèves FLP du livre de mathématique 9e. |
20-30' E | L'élève procède à son auto-correction à l'aide du corrigé donné à la fin du livre. | À choix : soit d'après fiche papier, soit en ligne. |
20' G2 ou E | • L'élève calcule son pourcentage de réussite.
• Si ce dernier s'avère inférieur à 50%, cela signifie qu'une remédiation est nécessaire. | Feuille de papier |
40' E | • L'élève se connecte sur le site GoMaths.ch en fonction de la remédiation requise.
• Les exercices ont une correction automatique, de sorte que l'élève voit tout de suite ses erreurs. La présentation est assez intuitive avec un choix de progression dans la difficulté : soit le maître effectue une démonstration, soit l'élève se débrouille seul. | Ordinateur individuel
Navigateur internet |
Remarques / compléments / variantes
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Cette séquence présente un outil simple d'utilisation permettant aux élèves de travailler seul-e, à domicile en obtenant un feedback immédiat.
L’élève peut utiliser le site pour s'entraîner, se perfectionner ou remédier à ses lacunes.
L'idée est de constater ce que l'élève a retenu de façon durable sans avoir revu le chapitre sur les nombres rationnels et relatifs. Toutes ces fiches auront peut-être déjà été faites en classe durant le chapitre. Il sera intéressant de constater les écarts les réponses données la première fois.
Il s'agit d'un chapitre particulièrement difficile et qui pose en général problème après quelque temps de non-pratique.
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Pour les élèves ayant de la difficulté : L'élève peut créer lui-même des ches d'exercices à imprimer avec le corrigé pour s'entrainer davantage.
À l'aide du site : http://matoumatheux.ac-rennes.frL’enseignant-e peut préparer lui-même des parcours en fonction des dif cul- tés rencontrées généralement par les élèves. Ce ne sera plus une remédia- tion individualisée, mais généralisée.À l'adresse ci-dessous, le maître trouvera une démarche pas-à-pas pour préparer son parcours. http://matoumatheux.ac-rennes.fr/parcours/aide.htm
Pour les élèves sans difficulté : (Pour- centage de réussite de 90% et plus. Une séquence «Jeux, Logique» avec les jeux «Numbers» et «Mission Titeuf».
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Mandant
Expertise scientifique
Expertise MITIC
Copyright
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