SEQUENCES DE REFERENCES 2017 6H p.35 - "Séquence 2 – Je compose !"
Numéro: 
22

Descriptif

Cette activité sollicite le processus créatif et permet aux élèves de s'entraider, d'ouvrir des discussions sur leurs réalisations musicales ainsi que sur leurs stratégies d'apprentissage. Elle vise des réalisations concrètes et artistiques à partager avec un public (classe, ...).

Les élèves enregistrent leurs productions.

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Déroulement

Cette partie de la séquence permet aux élèves d’utiliser l’enregistrement audio (ou vidéo) pour deux objectifs : s’auto-évaluer pour se perfectionner, et garder une trace de son travail pour pouvoir le partager.

Les objectifs MU seront naturellement adaptés en fonction du degré de la classe.

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CL’enseignant-e démontre aux élèves comment effectuer l'enregistrement du son. Avec un ordinateur équipé d'un micro interne, préciser aux élèves de se positionner en face de l'écran à une distance raisonnable. Avec l'utilisation d'un micro externe, préciser de ne pas trop «triturer» le micro avec les mains durant l’enregistrement car cela crée des bruits parasites et respecter une distance avec le micro (la distance dépend du modèle de micro, mais généralement une dizaine de cm). Dictaphone, ordinateur (portable) et micro, tablette, smartphone, ...
GLe groupe réalise l’enregistrement audio.Local sans pollution sonore ou fond de classe ou éventuellement vestiaire
G ou CLe groupe écoute sa production. Il donne son avis, évalue son travail avec ou sans l’enseignant-e sur :
  • le volume de leur voix : «Est-ce qu’on m’entend bien ?»
  • l’intonation : «Est-ce qu’il y avait des modulations dans la voix ?»
  • le flux : «Est-ce que je chante trop vite, trop lentement ?»
  • ...
Pour aider le groupe à s’auto-évaluer, il est possible de faire un référentiel avec des pictogrammes.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Crédits et droit d'auteurs