Nombres naturels et décimaux - GoMaths.ch
Numéro: 
219

Descriptif

Au moyen d'exercices et d’exerciseurs sur GoMaths.ch, les élèves s'évaluent et remédient à leurs lacunes en calcul avec les nombres naturels et décimaux.

Durée

1 à 2 période(s) de 50 minutes (1x test sur papier, 1x remédiation sur GoMaths.ch)

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

MSN 32 : Nombres : reconnaissance et utilisation des propriétés des nombres naturels.

FG 31 : Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (impression de documents illustrés, de séquences filmées, de documents sonores,…).

FG 31 : Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…).

Préparation / Prérequis

Cette séquence doit avoir lieu quelques semaines après avoir terminé le chapitre des nombres naturels et décimaux. 

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématique 9-10-11 : Aide-mémoire, Livre 9e et Fichier 9e

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
15-30' EL'élève complète les fiches appelées «Faire le point» (p. 20, p. 30, et p. 49)
L'élève complète la fiche «Livret»
Fiches de l'élèves FLP du livre de mathématique 9e
Fiche élève «Livret»
20-30' E L'élève procède à son auto-correction à l'aide du corrigé donné à la fin du livre.À choix : soit d'après fiche papier, soit en ligne.
20' G2 ou E• L'élève calcule son pourcentage de réussite.
• Si ce dernier s'avère inférieur à 50%, cela signi e qu'une remédiation est nécessaire.
Feuille de papier
40' E
• L'élève se connecte sur le site GoMaths.ch en fonction de la remédiation requise.
• Les exercices ont une correction automatique, de sorte que l'élève voit tout de suite ses erreurs.
La présentation est assez intuitive avec un choix de pro- gression dans la dif culté : L’enseignant-e peut effectuer une démonstration du site, mais il est aussi possible pour les élèves de se débrouiller seuls
Ordinateur individuel
Navigateur internet
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarques

  • Cette séquence présente un outil simple d'utilisation permettant aux élèves de travailler seul-e, à domicile en obtenant un feedback immédiat.

  • L’élève peut utiliser le site pour s'entraîner, se perfectionner ou remédier à ses lacunes. L'idée est de constater ce que l'élève a retenu de façon durable sans avoir revu le chapitre des nombres naturels et décimaux. Les  fiches proposées auront peut-être déjà été faites en classe. Il sera intéressant de constater les écarts avec les réponses données la première fois.

  • Il s'agit d'un chapitre particulièrement difficile et qui pose en général problème après quelque temps de non-pratique.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • Pour les élèves ayant de la difficulté : À l'aide du site : http://matoumatheux. ac-rennes.frL’enseignant-e peut préparer lui-même des parcours en fonction des difficultés rencontrées généralement par les élèves. Ce ne sera plus une remédia- tion individualisée, mais généralisée.À l'adresse ci-dessous, l'enseignant-e trouvera une démarche pas-à-pas pour préparer son parcours. http://matoumatheux.ac-rennes.fr/par- cours/aide.htm

  • Pour les élèves sans dif culté : ( Pour- centage de réussite de 90% et plus. Une séquence «Jeux, Logique» avec les jeux «Additions à gogo» et «Strip- livret avec Titeuf». 

 

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Nadia Ruffieux - nadia.ruffieux@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud