Méduse and Co
Numéro: 
218

Descriptif

Les élèves réalisent un dossier "texte et images" sur le personnage de Méduse à partir du texte des Métamorphoses d'Ovide.

Durée

4 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

Découverte de sources littéraires antiques; Utilisation de ressources documentaires pour découvrir les civilisations antiques; Observation des permanences culturelles dans les arts. Latin, A 34 AV, SHS 32

FG 31 : Choix et utilisation autonomes (jusqu'à la gestion et l'organisation des documents) de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique,…).

FG 31 : Étude de productions médiatiques à l'aide d'outils d'analyse du message et du support (stéréotype, portée sociale du message, grammaire de l'image et du son, aspect subliminal, points forts et limites du support,…).

FG 31 : Application des notions liées au droit d'auteur.

FG 31 : Prise en compte des quatre questions de base de tout acte de communication : pourquoi ? à qui ? quoi ? comment ?

FG 31 : Utilisation d'Internet comme source d'information et moyen de communication.

FG 31 : Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches en utilisant les différentes techniques (syntaxe) proposées par les moteurs de recherche.

FG 31 : Prise en compte des lois en vigueur dans le domaine de la publication, de l'usage d'Internet, de la communication et du plagiat.

 

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Nathan, 5e, pp. 152-153, Métamorphoses

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' E ou GIndividuellement ou par groupe de 2, les élèves téléchargent le fichier d'activité et le parcours proposé depuis la plateforme (educanet ou serveur de l'école).

Ils enregistrent le fichier avec leurs paramètres afin de pouvoir le rendre sous forme électronique.
Ordinateur
Navigateur internet
Traitement de texte
Educanet ou serveur
40' E ou GLes élèves effectuent le parcours proposé dans le fichier.
Les recherches, la mise en page et le questionnaire se complètent tout en effectuant le parcours.
Ordinateur
Navigateur internet
Traitement de texte
Educanet ou serveur
5' E ou GLes élèves enregistrent leur fichier sur la plateforme généralement utilisée en fonction de l'avancement de leur travail et l'impriment lors de son édition finale.Ordinateur
Navigateur internet
Traitement de texte
Educanet ou serveur
Imprimante
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque

Cette  fiche d'activité est construite en deux temps de 2 x 50 min.La première phase permet aux élèves de faire une traduction, de la mettre en page et de faire des recherches sur l'auteur. La deuxième phase est liée au personnage de Méduse et à son rayonnement à travers les arts.Cette séquence est librement inspirée de «Sur les traces de Persée» : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/medias/outils/scenarios/persee/perselev.htm

 

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Pour viser l'interdisciplinarité, en accord avec les Arts Visuels, création d'une tête de Gorgone.Une démarche est proposée pour l'enseignant-e d'arts visuels. 

 

Matériel d'enseignement

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Marie-Christine Delley - mariechristine.delley@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud