Réviser son vocabulaire en ligne
Numéro: 
217

Descriptif

Les élèves apprennent et révisent leur vocabulaire latin en ligne par chapitre et année. Ils sélectionnent et utilisent une ressource numérique et le niveau de difficulté adaptés à leur projet d'apprentissage ou de remédiation.

Durée

2 périodes de 50 minutes (1x présentation et création cpte; 1x initiation)

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

Latin : Apprentissage d'un nombre limité de mots illustrant la variété du lexique latin

FG 31 : Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…).

Préparation / Prérequis

Chaque élève doit disposer d'une adresse de courriel accessible via un navigateur. Pour une classe de 25 élèves, il faut compter 50 min. pour créer un compte à chaque élève. Pour qu'ils puissent déjà commencer à utiliser la plateforme quizlet, une explication générale préalable du fonctionnement précède la création des comptes individuels (1ère partie du déroulement de l'activité).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

9-10 H : Latin 5e, Nathan, 199711H : Latin 4e, Nathan, 1998

Dès 2013 : 9-10 H : Latin 5e, Nathan, 2010Dès 2014 : 11H : Latin 4e, Nathan, 2011

 

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
50' E(préalable)Les élèves se rendent sur la page du site du PERMITIC et suivent le chemin proposé et détaillé pour devenir utilisateur de quizlet.com et réviser leur vocabulaire latin en ligne.
http://www.corm.ch/~M_CDelle/latinweb/vocabulaire_quizletfri.html
Ordinateur Navigateur internet
Lien pour l'élève dans l'onglet «Coin élèves» séquence 217 du site du PERMITIC.
E Lors de la première utilisation, l’élève doit se créer un compte sur le site quizlet. Il choisit le lien «inscrivez-vous» et entre un pseudo, un mot de passe et une adresse e-mail consultable en ligne où l’on peut confirmer au plus vite son profil. Le compte quizlet sera créé et effectif une fois cet e-mail confirmé.
Il est important d’attirer l’attention des élèves sur le mode de financement des sites gratuits. Le site fait de l’argent en vendant l’information fournie par les utilisateurs lors de leur inscription. Il est donc important d’inviter les élèves à se créer une messagerie spéciale pour ce type d’inscriptions, différente de leur messagerie d’école et d’être vigilant quant aux conditions d’utilisation.
Adresse e-mail accessible via un navigateur
50' EUne fois inscrits, les élèves rallient le groupe «latinus» créé sur quizlet pour le vocabulaire latin. Le mot de passe de ce groupe est «verbum». Après inscription, les élèves sont membres à part entière du groupe. Ils peuvent apprendre, réviser leur vocabulaire par chapitre en cliquant simplement sur ce chapitre. L’enseignant-e peut initier les élèves à l’utilisation de la plate-forme (différentes fonctions, apprendre, réviser, quiz, exporter en cartes à imprimer, exporter en carte virtuelle sur iPhone, iPad, iPod touch et pour les smartphones Android grâce à l'app gratuite Flashcards à télécharger; blog du groupe) ou confier cette présentation à un élève de la classe.Ordinateur
Navigateur internet
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Transférer les chapitres sur iPod, iPhone ou iPad par Flashcards (app gratuite)ou par Quizlet (app gratuite) ou même impression de cartes ou de listes de vocabulaire. 

 

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet (Firefox)

Quizlet

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Marie-Christine Delley - mariechristine.delley@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Groupe de pilotage latin - DICS - Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud