Préparer un exposé : comment s'y prendre

Descriptif

Un pas à pas qui permet à un élève de préparer, avec méthode, un exposé oral après avoir cherché de l’information sur Internet et dans des ouvrages documentaires en bibliothèque.

Cycle

Cycle 3, 11e année, 9e année, 10e année

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

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Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3B.1 - Se documenter au moyen d’internet : choix de mots clés pertinents, utilisation des fonctions de recherche avancée, analyse des résultats, croisement de l’information trouvée.
  • 3B.2 - Se documenter au moyen d’une bibliothèque : utilisation du catalogue de la bibliothèque analyse des résultats, croisement de l’information trouvée.
  • 3C.2 - Produire, pour une présentation orale, un document cohérent en recourant aux appareils audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche projetée (projecteur, diaporama, choix pertinent d’images fixes et animées pour soutenir son propos).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5' C L’enseignant présente aux élèves un extrait de vidéo ou un choix de photos en rapport avec le(s) thème(s) des exposés. Il demande aux élèves de noter toutes les questions qui leur viennent à l’esprit en rapport avec ce qu’ils ont vu. Chercher une vidéo ou un choix de photos qui suscitent des questions.
10-15' C L’enseignant note les questions au tableau. Ils demandent ensuite aux élèves de les regrouper par thèmes et de les organiser selon un ordre logique.
5' C

Il présente aux élèves le travail qu’ils devront effectuer : faire une présentation orale de 5’ d’un thème qu’ils auront choisi parmi ceux proposés par l’enseignant. Pour réaliser ce travail, ils devront appliquer la méthode testée en introduction : se poser des questions, en choisir quelques unes, les organiser puis, avant de préparer leur présentation orale, chercher de l’information sur l’internet et en bibliothèque et croiser leurs sources.

Photocopier la fiche de l’élève.

20' E

L’élève remplit les points 1 et 2 de la fiche de l’élève.
L’enseignant vise le travail de l’élève qui peut passer au point suivant.

Fiche de l’élève

30-40' E / G

L’enseignant présente la partie : «Chercher de l’information en bibliothèque».
L’élève remplit le point 2a de la fiche de l’élève.
L’enseignant vise le travail de l’élève qui peut passer au point suivant.

S’assurer que la bibliothèque possède suffisamment de ressources documentaires (DVD, livres, revues, BD...) en lien avec les thèmes à traiter. Si l’on n’a pas beaucoup de temps, regrouper ces ressources pour qu’elles soient facilement accessibles.

30-40' E/G

L’enseignant présente la partie : «Chercher de l’information sur des sites».
L’élève remplit le point 2b de la fiche de l’élève.
L’enseignant vise le travail de l’élève qui peut passer au point suivant.

Proposer un lot de quelques sites en lien avec les thèmes à traiter. Placer des liens parasites si le niveau de la classe le permet.

Devoir L’élève rédige sa présentation orale comme devoir.
Les élèves présentent leur travail.
Bilan de l’activité : points positifs - points à améliorer.
Dans l’idéal, ce travail devrait être réalisé en collaboration avec l’enseignant de français.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Cette méthode, abordée en 9ème, peut être répétée chaque année en la complexifiant selon le niveau des élèves : durée de l’exposé plus longue; exposé écrit; ressources documentaires plus nombreuses; support informatique plus exigeant techniquement, etc...