Préparer un exposé : comment s'y prendre
Numéro: 
216

Descriptif

Un pas à pas qui permet à un élève de préparer, avec méthode, un exposé oral après avoir cherché de l’information sur Internet et dans des ouvrages documentaires en bibliothèque.

Durée

1 période de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

FG 31  Utilisation d'Internet comme source d'information et moyen de communication; évaluation critique de l'information obtenue.

FG 31  Choix du support et production de réalisations médiatiques selon le travail projeté en utilisant la grammaire de l'image et les principales règles d'ergonomie et de lisibilité.

SHS 33  S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales; ...en classant et en synthétisant de manière critique les ressources documentaires; .. en formalisant et en communiquant, dans des situations significatives, le résultat de ses recherches.

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' CL’enseignant présente aux élèves un extrait de vidéo ou un choix de photos en rapport avec le(s) thème(s) des exposés. Il demande aux élèves de noter toutes les questions qui leur viennent à l’esprit en rapport avec ce qu’ils ont vu.Chercher une vidéo ou un choix de photos qui suscitent des questions.
10-15' CL’enseignant note les questions au tableau. Ils demandent ensuite aux élèves de les regrouper par thèmes et de les organiser selon un ordre logique.
5' CIl présente aux élèves le travail qu’ils devront effectuer : faire une présentation orale de 5’ d’un thème qu’ils auront choisi parmi ceux proposés par l’enseignant. Pour réaliser ce travail, ils devront appliquer la méthode testée en introduction : se poser des questions, en choisir quelques unes, les organiser puis, avant de préparer leur présentation orale, chercher de l’information sur l’internet et en bibliothèque et croiser leurs sources.Photocopier la fiche de l’élève.
20' E
L’élève remplit les points 1 et 2 de la fiche de l’élève.
L’enseignant vise le travail de l’élève qui peut passer au point suivant.
30-40' E / GL’enseignant présente la partie : «Chercher de l’information en bibliothèque».
L’élève remplit le point 2a de la fiche de l’élève.
L’enseignant vise le travail de l’élève qui peut passer au point suivant.
S’assurer que la bibliothèque possède suffisamment de ressources documentaires (DVD, livres, revues, BD...) en lien avec les thèmes à traiter. Si l’on n’a pas beaucoup de temps, regrouper ces ressources pour qu’elles soient facilement accessibles.
30-40' E/GL’enseignant présente la partie : «Chercher de l’information sur des sites».
L’élève remplit le point 2b de la fiche de l’élève.
L’enseignant vise le travail de l’élève qui peut passer au point suivant.
Déposer, sur l’onglet «Signets» du compte educanet2 de la classe, un lot de quelques sites en lien avec les thèmes à traiter. Placer des liens parasites si le niveau de la classe le permet.
Devoir L’élève rédige sa présentation orale comme devoir.
Les élèves présentent leur travail.
Bilan de l’activité : points positifs - points à améliorer.
Dans l’idéal, ce travail devrait être réalisé en collaboration avec l’enseignant de français.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Cette méthode, abordée en 9ème, peut être répétée chaque année en la complexifiant selon le niveau des élèves : durée de l’exposé plus longue; exposé écrit; ressources documentaires plus nombreuses; support informatique plus exigeant techniquement, etc... 

 

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Olivier Le Cam - olivier.lecam@fr.educanet2.ch, Pierre Fidanza - pierre.fidanza@fr.educanet2.ch, Virginie Aeby - virginie.aeby@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg