Murist, le Café de l'Union : une photographie sur toile ?
Numéro: 
215

Descriptif

Analyse d'une oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean-Louis Tinguely qui projette des photos de l'intérieur du café sur sa toile avant de les peindre. Les élèves déterminent s'il s'agit d'un simple décalquage ou d'une œuvre d'art.

Durée

1 période de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

SHS 32 : Étude des permanences et changements dans l’organisation des sociétés : dimension sociale et culturelle - analyse des changements sociaux concernant le fonctionnement de la société.

A34 AV : Découverte et approche d'artistes de sa région.

FG 31 : Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène,…) et du rapport entre l'image et le son.

FG 31 : Analyse du rapport entre l'image et la réalité.

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' CL’enseignant projette la toile de Tinguely.
Les élèves l’observent.
L’enseignant récolte les premières impressions et les note au tableau, sans les commenter.
15' G ou ETravail sur le tableau à l’aide de la fiche élève :
• dénoter l'oeuvre
• connoter l'oeuvre
• mettre les acteurs du tableau en scène
• tableau ou photo : justifer son choix
• imaginer les activités quotidiennes des gens vivant à l'époque de la création de l'œuvre
• comparer le café d'hier, le café d'aujourd'hui
5' GPar groupe de deux, les élèves écoutent une interview de Tinguely parlant de ce tableau. Ils recoupent les informations données par le peintre avec le résultat de leur analyse.
10' CL'enseignant donne quelques informations sur
• le contexte historique (les années 70 dans le canton de Fribourg : «C’est au moment où Fribourg entre dans ses «Trente Glorieuses» que Jean-Louis Tinguely peint son «Murist, le Café de l’Union», réminiscence d’un monde perdu, d’un temps suspendu.»)
• la biographie du peintre
• sa technique (voir fiche de l'enseignant).
15' CMise en commun
Celle-ci peut se dérouler en partie sous forme de pièce de théâtre dans laquelle les élèves jouent les personnages absents ou le chat !
Retour sur les premières impressions : qu’avons-nous appris sur le plan historique et artistique ?
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque

Cette séquence s’intègre, entre autres, au programme d’histoire-géographie de troisième année (11ème), dans le chapitre traitant de l’économie fribourgeoise. La toile de Jean-Louis Tinguely, «Murist, le Café de l’Union» (1973) peut servir d’introduction à la deuxième révolution industrielle fribourgeoise, celle qui vit son décollage économique. Cette toile dépeint un monde campagnard à l’ancienne dans lequel pointent quelques touches de modernité.

 

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Monologue ou dialogue radiophonique :

• avant l’arrivée de ...

• pourquoi est-ce vide ? 

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Bernard Gasser - bernard.gasser@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Verena Villiger, directrice du MAHF

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud