Descriptif
Analyse d'une oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean-Louis Tinguely qui projette des photos de l'intérieur du café sur sa toile avant de les peindre. Les élèves déterminent s'il s'agit d'un simple décalquage ou d'une œuvre d'art.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
SHS 32 : Étude des permanences et changements dans l’organisation des sociétés : dimension sociale et culturelle - analyse des changements sociaux concernant le fonctionnement de la société.
A34 AV : Découverte et approche d'artistes de sa région.
FG 31 : Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène,…) et du rapport entre l'image et le son.
FG 31 : Analyse du rapport entre l'image et la réalité.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
5' C | L’enseignant projette la toile de Tinguely.
Les élèves l’observent. L’enseignant récolte les premières impressions et les note au tableau, sans les commenter. | |
15' G ou E | Travail sur le tableau à l’aide de la fiche élève :
• dénoter l'oeuvre • connoter l'oeuvre • mettre les acteurs du tableau en scène • tableau ou photo : justifer son choix • imaginer les activités quotidiennes des gens vivant à l'époque de la création de l'œuvre • comparer le café d'hier, le café d'aujourd'hui | |
5' G | Par groupe de deux, les élèves écoutent une interview de Tinguely parlant de ce tableau. Ils recoupent les informations données par le peintre avec le résultat de leur analyse. | |
10' C | L'enseignant donne quelques informations sur
• le contexte historique (les années 70 dans le canton de Fribourg : «C’est au moment où Fribourg entre dans ses «Trente Glorieuses» que Jean-Louis Tinguely peint son «Murist, le Café de l’Union», réminiscence d’un monde perdu, d’un temps suspendu.») • la biographie du peintre • sa technique (voir fiche de l'enseignant). | |
15' C | Mise en commun
Celle-ci peut se dérouler en partie sous forme de pièce de théâtre dans laquelle les élèves jouent les personnages absents ou le chat ! Retour sur les premières impressions : qu’avons-nous appris sur le plan historique et artistique ? |
Remarques / compléments / variantes
Remarque
Cette séquence s’intègre, entre autres, au programme d’histoire-géographie de troisième année (11ème), dans le chapitre traitant de l’économie fribourgeoise. La toile de Jean-Louis Tinguely, «Murist, le Café de l’Union» (1973) peut servir d’introduction à la deuxième révolution industrielle fribourgeoise, celle qui vit son décollage économique. Cette toile dépeint un monde campagnard à l’ancienne dans lequel pointent quelques touches de modernité.
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Monologue ou dialogue radiophonique :
• avant l’arrivée de ...
• pourquoi est-ce vide ?
Matériel d'enseignement
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Mandant
Expertise scientifique
Expertise MITIC
Copyright
Cette ressource est publiée par Friportail, 2014, sous licence Creative Commons – utilisation sans modification autorisée sous conditions. Pour plus d’informations sur ces conditions, consultez la page suivante : http://www.friportail.ch/page/creative-commons-nc-sa
