Descriptif
Plusieurs activités permettent de comprendre les différentes filières de production du riz; au final, l’élève peut imprimer son support de cours personnalisé et complété.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
SHS 31 : De la production à la consommation d'un bien courant d'origine agricole (riz,...) : identification des zones de production et de consommation; identification des acteurs, étude de la pertinence d'une problématique aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale); identification des risques, des réseaux.
FG 31 : Choix et utilisation autonomes (jusqu'à la gestion et l'organisation des documents) de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique,…).
FG 31 : Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (impression de documents illustrés, de séquences filmées, de documents sonores,…).
FG 31 : Choix du support et production de réalisations médiatiques selon le travail projeté en utilisant la grammaire de l'image et les principales règles d'ergonomie et de lisibilité.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
15' E ou G2 | Ouverture du fichier «carte.bmp» avec un logiciel de dessin, et ouverture du
fichier de travail «Filieres_prod_riz. doc».
À l’aide de l’atlas et du texte de la page 1, les élèves colorient les pays indiqués dans le texte. À la n de cette phase, les élèves enregistrent leur carte (format .jpg de préférence) et la collent dans le document de travail, à la place de la carte vierge. | Fichier «carte.bmp »
Logiciel de dessin Paintbrush, par exemple) Fichier «Filieres_prod_riz.doc» Atlas (papier ou en ligne) |
15' E ou G2 | Les élèves sont ensuite invités à tracer des flèches entre les différents pays et à rajouter des dates, toujours en relation avec le texte (cf. corrigé).
Suivant les connaissances MITIC des élèves (et de l’enseignant), cette phase peut se faire avec les outils du traitement de texte, ou ultérieurement à la main sur le document imprimé. | Fichier «Filieres_prod_riz.doc» |
20' E ou G2 | Les élèves ouvrent le dossier «Mode_production.pdf» et le lisent. À partir de celui-ci, ils complètent les pages 2, 3 et 4 du fichier de travail ; il s’agit de répondre aux questions et de déplacer les images de la page 7 du fichier de travail au bon endroit. | Fichier «Filieres_prod_riz.doc»
Fichier «Mode_production. pdf» |
20' E ou G | Les élèves ouvrent la feuille de calcul «Production_riz.xls» et effectue les opérations suivantes :
- sommes des chiffres pour les colonnes «Surface cultivée» et «Production» ; - calcul du rendement pour chaque pays représenté; - quotients de la production de chaque pays sur la production mondiale; - calcul de la production «Reste du monde»; - élaboration d’un graphique circulaire à partir des chiffres du second tableau (il suffit de sélectionner les cellules B28 à C32 et d’aller sur l’assistant graphique du logiciel). | Feuille de calcul «Production_ riz.xls»
Faire une fois les opérations au préalable pour se familiariser avec la tâche Envisager une collaboration avec l'enseignant d'informatique pour une initiation au tableur et aux formules mathématiques |
10' E | Les élèves effectuent une capture d’écran du tableau des productions et la collent dans la fiche de travail à la place du tableau non complété.
Les élèves copient le graphique et le collent à l’endroit indiqué sur la feuille de travail, en tâchant de respecter la mise en page. | Fichier «Filieres_prod_riz.doc» Feuille de calcul «Production_riz.xls» |
3' E | Les élèves peuvent imprimer leur fiche de travail (seulement les 6 premières pages), ce qui constitue leur support de cours à insérer dans leur dossier. | Imprimantes à disposition des élèves (si possible recto-verso) |
15' E | Les élèves répondent à la main aux questions de la page 6, à l’aide du fichier «Paysan_ou_industriel.pdf». | Fichier «Paysan_ou_industriel. pdf» |
Remarques / compléments / variantes
Remarque
Les différents fichiers et supports de cette activité ont été réalisés par un groupe de travail du CO de Marly; ils sont disponibles sur http://www.fristoria.ch. Ces auteurs ont réalisé une séquence à vivre en salle de classe, à partir de dossiers préalablement imprimés et d’images à découper/coller. L’auteur de cette ressource PERMITIC a repris le travail déjà réalisé, avec l’aimable autorisation du groupe des auteurs, et a transformé cette activité en une séquence à vivre en salle d’informatique.
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Un prolongement est possible en présentant par exemple les modes de production d’une autre céréale. Produit issu du commerce équitable à partir des sites ci-dessous (liste non exhaustive) :
https://www.maxhavelaar.ch/fr.html
http://www.commercequitable.org/
Matériel d'enseignement
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Mandant
Expertise scientifique
Expertise MITIC
Copyright
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