Échanges linguistiques sur un forum
Numéro: 
211

Descriptif

Les élèves entrent en contact avec des camarades anglophones ou germanophones par le biais d'un forum en ligne : présentations puis échanges sur diverses thématiques. Il s’agit d’un projet d’échanges linguistiques qu’il est recommandé d’étaler sur plusieurs semaines.

Durée

2 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L2 32  Production de textes suivis, compréhensibles, dont les éléments sont connectés exprimant une opinion personnelle (lettre, courrier des lecteurs, blog, chat, forum,…)

L3 32  Production de textes exprimant une opinion personnelle (lettre ou courrier des lecteurs, blog, chat, forum,…)

FG 31  Utilisation d'une adresse courriel personnelle institutionnelle et participation à une plateforme de communication (blog, forum,…).

FG 31  Utilisation d'une plateforme de collaboration.

Préparation / Prérequis

L’enseignant-e prend contact avec un-e autre enseignant-e d'un établissement non francophone et régle les modalités des échanges aussi bien sur la forme que sur le plan technique (intégration des adresses des élèves de l’autre classe ou création de comptes educanet2).

Certains sites permettent de trouver des partenaires comme  http://www.ch-go.ch/chtwinning 

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
NB : le déroulement ci-dessous ne doit pas nécessaire- ment être réalisé en une seule leçon.
10' CExpliquer le projet aux élèves : entrer en contact avec des camarades anglophones/germanophones en utilisant des outils d'educanet.
• se présenter
• échanger sur diverses thématiques
L'enseignant-e montre si nécessaire au projecteur avec son ordinateur le principe de fonctionnement du forum et rappelle ou présente la Charte éthique de l’utilisateur internet.
Forum de la classe sur educanet.

Les enseignant-e-s impliqué- e-s dans cet échange familiariseront les élèves à l'utilisation d'un forum, si besoin est.
20' ELes élèves commencent à rédiger leur présentation personnelle. Ils peuvent terminer à la maison. Ils l'envoient par courriel à leur enseignant-e. En effet, il est préférable que l'enseignant-e corrige les présentations avant la publication sur le forum.Réserver une salle d'informatique.
10' E Les élèves publient leur présentation sur le forum.Réserver une salle d'informatique.
20' ELes élèves prennent connaissance des présentations des camarades anglophones/germanophones sur le forum et ajoutent des commentaires éventuels aux diverses interventions du forum.Réserver une salle d'informatique.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

 

Remarque

  • Les élèves sont capables de se décrire physiquement. Cependant, a n d'étayer les présentations, l'enseignant-e peut inciter les élèves à évoquer leurs goûts et préférences (disciplines scolaires, musique, lectures et  lms, sport, vacances, avenir professionnel, ...) et/ou donner leur avis sur un sujet d'actualité de manière à offrir la possibilité d'engager une discussion sur le forum. Par exemple, Michael Jackson est mort : "À ton avis, était-ce vraiment le roi de la pop?".

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • Entrer en contact personnel par cour- rier électronique, chat ou visio-confé- rence.

  • Présenter sa région en utilisant les outils «site web» ou «blog» d'educanet.

  • Utilisation d’un outil de traduction : corriger le résultat proposé par le tra- ducteur. 

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Alexandre Burgy - alexandre.burgy@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Jean-François Bouquet, collaborateur scientifique DICS, canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud