IAM 8H U4 "Dossier thématique"
Numéro: 
21

Descriptif

Développer un type de lecture particulier : la recherche d’informations. Être capable de trouver l’information dans un texte documentaire demande d’avoir repéré l’organisation du document et les éléments qui la rendent visible.

Les élèvent présentent à l'oral et l'écrit (site web) un dossier thématique en accordant une importance particulière aux titres, aux procédés de structuration des différentes parties, au rapport entre texte et image et entre texte principal et encadrés.

Durée

-

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

IAM 8H U4 "Dossier thématique" Guide p.39

Source : www.educanet2.ch

Déroulement

Dans cette unité, les étapes présentées permettent d’aborder plusieurs aspects importants des MITIC : l’observation et l’analyse des images, la création d’un document à l’ordinateur et l’autoévaluation de son expression orale grâce à l’enregistrement.

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CJe réalise une page d’un dossier thématique
L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des illustrations qui leur sont présentées à l'aide de l'ODR p.18-19.
ODR p.18-19
HCL'enseignant crée une classe dans educanet2.
CJe réalise une page d’un dossier thématique
L'enseignant présente le fonctionnement d'un site web educanet2 :
  • accéder au site
  • se connecter avec un identifiant et un mot de passe
  • choisir un modèle de page adapté au type de publication
  • sauvegarder régulièrement et publier
Mode d'emploi pour les élèves
G2 ou EJ'écris et j'organise un dossier thématique
Les élèves :
  • recherchent des informations complémentaires sur internet et évaluent les informations récoltées.
  • recherchent et téléchargent des images pour illustrer les pages.
  • créent les pages du site web en respectant les droits d’auteurs (citation des sources).
CJe présente un dossier thématique
Pour s’entrainer avant cette étape de présentation orale courte, les élèves s’enregistrent et se ré-écoutent plusieurs fois, tout en évaluant leur travail. Pour ceci s’inspirer de la séquence permitic « S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer » et des documents qui y sont joints.
CPrévention
En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication sur un site web et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
"Qui pirate un oeuf pirate un boeuf"
"Internet, quelle mémoire!"
"Pseudo 007"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives)

Crédits et droit d'auteurs