Devinettes

Descriptif

Les élèves créent et rédigent des devinettes basées sur la polysémie. Ils les mettent en ligne en utilisant de manière détournée le modèle «texte lacunaire» du générateur de site educanet.

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.2 - Élaborer (individuellement ou en groupe) une page web (educanet) en tenant compte du contenu et de la mise en forme (textes, illustrations, etc.).
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
  • 2D.9 - Utiliser quelques outils d'une plateforme de collaboration (educanet : classeur, wiki, forum, tâches, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

L'île aux mots 6e, voc. p. 181, ex. p. 82

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
20' C Les élèves produisent des phrases en jouant avec les différents sens d'un mot polysémique..

L’enseignant-e donne des exemples. Les élèves proposent des mots polysémiques.
Ex : Je viens avant le tonnerre ou au dessert. (éclair)
Papier / crayon
Moyen de Français-Vocabulaire : Unité 5, Ex 4 p. 22 / Unité 8, Ex 3 p. 32 / Unité 10, Ex. 3, p. 38
10' C L’enseignant-e présente l'outil de création de site web educanet. Il demande aux élèves de trouver des devinettes qui pourront être mises en ligne avec le modèle de page «Texte lacunaire». Ordinateur
Beamer
50' E Les élèves inventent des devinettes sur la fiche modèle «texte lacunaire». Fiche de travail «Devinettes» / crayon
20' G2 Les élèves copient leur travail sur le générateur de site educanet.
Ils terminent leur travail en publiant les pages réalisées.
Ordinateur
Pas à pas «Faire une page web avec educanet»

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Le générateur de site web d'educanet permet de mettre en ligne toute sorte de contenu moyennant parfois de détourner certains outils. 

 

Matériel

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

icône application/pdfFiche de travail «Devinettes» (Utiliser un modèle de page web d'educanet)

icône application/pdfPas à pas «Faire une page web "Texte lacunaire" avec educanet»

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet (Firefox)