IAM 6H U1 "Des transformations"

Descriptif

Les élèves font pousser des graines sur du coton et photographient le développement de la plante. Ces photos serviront à illustrer le compte rendu de recherche et d'observations.

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature
  • Français

Référence(s) au PER

cf Moyen d'enseignement

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

IAM 6H U1 "Des transformations" Livre de l'élève p.17-18

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Les élèves mettent des graines de lentille, de pois, de cresson ou de haricot sur du coton comme indiqué dans le livre de l’élève. Ils font des photos à intervalles réguliers ( 2 à 3 fois par jour durant 10 jours environ). Placer l’appareil sur un trépied si possible. Positionner l’appareil toujours au même endroit en évitant le contre-jour.
Sur la fiche de compte-rendu d'observations, prendre régulièrement des notes : date / heure / développement de la plante.
L’île aux mots 6e, livre élève
Graines, coton, récipients
Appareil photo numérique
G Au terme des dix jours, transférer les photos sur l’ordinateur.
Recadrer les images de façon à centrer le sujet d’observation.
Appareil photo numérique
Ordinateur
G2

Insérer les 6 images qui illustrent le mieux les étapes du développement de la plante par glisser-déposer.
Écrire le compte rendu sur la base des notes prises dans le document modèle.
Vérifier l’orthographe avec le correcteur orthographique.

L’île aux mots 6e, livre élève
Ordinateur
Fiche de compte-rendu d'observations

Prolongement possible :

Proposer l'utilisation de l'animation sur le cycle de vie d'une plante avec EduMedia :
Cycle de vie

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Pour cette activité, il n’est pas nécessaire de cultiver différentes sortes de graines. Mais cela apporte des éléments de comparaison intéressants

Matériel

-

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel de traitement de texte ou de présentation : Word ou PowerPoint (PC - Mac); OpenOffice ou Keynote (Mac)

Logiciel de traitement d'image : Photofiltre (PC) / Aperçu ou iPhoto (Mac)

Liens utiles

Utilisation du correcteur orthographique

Photo (documentation MAC)

Photofiltre (documentation PC)