IAM 7H U2 - "Mythes et légendes"
Numéro: 
20

Descriptif

À partir des idées listées dans la phase de préparation, l'élève écrit l’expédition d’un héros dans un pays peuplé de géants.

Durée

-

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

IAM 7H  U2 - "Mythes et légendes"

Déroulement

Le pad est un éditeur de texte simple en ligne qui peut s'utiliser pour n'importe quel genre textuel. Il offre des intérêts multiples :

  • L'élève écrit du premier jet à la production finale en pouvant insérer facilement des ajouts, modifier son texte lisiblement et sans devoir tout recopier à la fin.
  • L'interface permet de retrouver toutes les versions du texte et ainsi de suivre l'évolution du texte.
  • L'aide orthographique incite l'élève à corriger ses erreurs.
  • La production s'effectuant en ligne, elle peut se retrouver sur n'importe quel support, également à la maison.
  • L'interface est sobre et évite toutes les distractions liées à la mise en page.
OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CL'enseignant démontre l'utilisation du pad en insistant sur les points suivants :
  • Choisir un nom de pad (pas trop simple) qu'il ne communiquera qu'à l'enseignant (qui sera ainsi le seul à pouvoir lire le travail de l'élève).
  • Tout ce qui est écrit sur le pad se retrouve grâce à l'outil "historique".
  • Si l'élève arrive par hasard sur le pad d'une autre personne, il peut le consulter mais sans le modifier.
EGuide p.24 : Je réécris un récit en changeant de point de vue
Sur son pad, l'élève écrit ses idées qu'il pourra ainsi développer par la suite.
Ordinateurs
EGuide p.29 : Je décris des personnages imaginaires
Sur son pad, l'élève écrit les descriptions qu'il pourra ainsi insérer par la suite dans sa production finale.
Ordinateurs
EGuide p.29 : J’écris un récit imaginaire
Sur son pad, l'élève écrit son récit imaginaire en reprenant ses idées et insérant ses descriptions.
Ordinateurs
EGuide p.31 : Je relis et je réécris
L'élève utilise la grille de relecture proposée pour améliorer et finaliser son texte (sans devoir tout réécrire ni recopier).

Le texte peut être exporté dans un traitement de texte pour effectuer une mise en page avant impression.
Ordinateurs Imprimante
CPrévention
En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
"Qui pirate un oeuf pirate un boeuf"
"Internet, quelle mémoire!"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives)

Crédits et droit d'auteurs