Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CExpliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger).
E ou G2Un élève prend une photo de la trace découverte. Il est impératif que ce soit l’élève qui prenne les photos et manipule l’appareil. Un des objectifs de cette séquence est que l’élève prenne des photos en respectant les consignes de manipulation. Il faut donc être très clair avec lui et donner quelques consignes comme : «Mettez la sangle de l’appareil autour du poignet quand vous le prenez, donnez l’appareil à votre camarade avec calme, «enracinez» vos pieds au sol quand vous prenez la photo, etc...». Appareils de photos numériques, tablettes, … . Le nombre de groupes et l’organisation dépendent du nombre d’appareils de photos disponibles. Des appareils peuvent être empruntés à l’Atelier Multimédia.
HCL'enseignant peut montrer aux élèves comment il transfère les photos de l’appareil à l’ordinateur ou le faire seul. Il imprime ensuite les photos au format désiré pour la réalisation du panneau.
CPrévention
Si aucun enfant n'a photographié une trace qui peut poser problème ou déranger (p.e. une limace écrasée), l'enseignant en ajoute une selon sa connaissance de la sensibilité de ses élèves pour aborder la thématique d'un contenu qui choque.
  • Que ressentez-vous en voyant cette image ?
  • Avez-vous déjà eu ce même sentiment face à une image ? Que représentait-elle ?
  • Où avez-vous vu cette image ? Où pourrait-on voir une telle image ?
  • Qu'avez-vous fait ? Que faudrait-il faire ?

Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
CAu moment de la création du panneau, l'enseignant fait émerger les différentes natures des documents affichés : photo ou dessin.
Il fait également distinguer les différences entre les photos :
  • Comment le sujet est-il cadré ? (trop petit, trop grand, centré, tronqué, …)
  • Comment le sujet est-il éclairé ? (dans l’ombre, trop clair, …)
  • Comment le sujet apparaît-il ? (net, flou, contraste des couleurs, …)
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

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