IAM 5H U3 "Des expériences"
Numéro: 
19

Descriptif

Il s’agit ici de découvrir et de comprendre, à travers quelques expériences, des notions de découverte du monde.

Les élèves écrivent une fiche technique à l'ordinateur ou avec une tablette. En plus de la liste du matériel et de la liste des actions à effectuer, certaines fiches d’expériences contiennent encore une partie explicative.

Au niveau des MITIC, cette séquence est propice au travail en éducation aux médias et à la création d'une réalisation médiatique.

Durée

-

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

IAM 5H U3 "Des expériences"

Déroulement

Par définition, le genre textuel travaillé ici (le texte qui gère les comportements) met l’image en avant, car dans la majorité des fiches techniques et autres textes documentaires elle est indispensable pour compléter une texte écrit, ou alors en favoriser la compréhension.

Cette séquence est donc prédestinée à l’étude de l’éducation aux médias (comparer différents supports médiatiques, décoder une image) et à la réflexion sur la place et le message de l’image lors d’une production médiatique.

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CLes élèves observent les documents du livre p.20.
  • De quel type de documents s'agit-il ? (une photo, un dessin)
  • Sont-ils en lien avec les textes ?

L'enseignant guide le travail sur l'analyse de l'image à l'aide du Mémentop.10 à 12.
Livre de l'élève p.20
Mémento p.10 à 12
CLes élèves observent les images du livre p.22.
  • Que montrent les images en haut de la page ? Peut-on toujours se fier à ce que l’on voit ?
  • Les élèves mettent en évidence que toute image est une représentation partielle de la réalité. Ils nomment les différences entre la réalité et leur perception en donnant des arguments.
Livre de l'élève p.22
CLes élèves composent une fiche technique à l'aide d'un traitement de texte en portant une attention particulière à la disposition des différentes parties. Ils sauvegardent régulièrement leur travail.

Les élèves illustrent leur travail avec des images recherchées sur internet et citent les sources dans le document final pour respecter le droit d'auteur.

ou

Les élèves illustrent leur travail avec leurs propres photos.
Guide p.42
Traitement de texte
Appareil photo
CPrévention
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
"Qui pirate un oeuf pirate un boeuf"
"Internet, quelle mémoire!"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Crédits et droit d'auteurs