IAM 5H U3 "Des expériences"

Descriptif

Il s’agit ici de découvrir et de comprendre, à travers quelques expériences, des notions de découverte du monde. Les élèves écrivent une fiche technique à l'ordinateur ou avec une tablette. En plus de la liste du matériel et de la liste des actions à effectuer, certaines fiches d’expériences contiennent encore une partie explicative. Au niveau des MITIC, cette séquence est propice au travail en éducation aux médias et à la création d'une réalisation médiatique.

Cycle

5-6 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

IAM 5H U3 "Des expériences"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Les élèves observent les documents du livre p.20.
  • De quel type de documents s'agit-il ? (une photo, un dessin)
  • Sont-ils en lien avec les textes ?

L'enseignant guide le travail sur l'analyse de l'image à l'aide du Mémentop.10 à 12.
Livre de l'élève p.20
Mémento p.10 à 12
C Les élèves observent les images du livre p.22.
  • Que montrent les images en haut de la page ? Peut-on toujours se fier à ce que l’on voit ?
  • Les élèves mettent en évidence que toute image est une représentation partielle de la réalité. Ils nomment les différences entre la réalité et leur perception en donnant des arguments.
Livre de l'élève p.22
C Les élèves composent une fiche technique à l'aide d'un traitement de texte en portant une attention particulière à la disposition des différentes parties. Ils sauvegardent régulièrement leur travail.

Les élèves illustrent leur travail avec des images recherchées sur internet et citent les sources dans le document final pour respecter le droit d'auteur.

ou

Les élèves illustrent leur travail avec leurs propres photos.
Guide p.42
Traitement de texte
Appareil photo
C Prévention
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Qui pirate un oeuf pirate un boeuf
Fiche pédagogique
Vidéo


Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe