Descriptif
Il s’agit ici de découvrir et de comprendre, à travers quelques expériences, des notions de découverte du monde.
Les élèves écrivent une fiche technique à l'ordinateur ou avec une tablette. En plus de la liste du matériel et de la liste des actions à effectuer, certaines fiches d’expériences contiennent encore une partie explicative.
Au niveau des MITIC, cette séquence est propice au travail en éducation aux médias et à la création d'une réalisation médiatique.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
IAM 5H U3 "Des expériences"

Déroulement
Par définition, le genre textuel travaillé ici (le texte qui gère les comportements) met l’image en avant, car dans la majorité des fiches techniques et autres textes documentaires elle est indispensable pour compléter un texte écrit, ou alors en favoriser la compréhension.
Cette séquence est donc prédestinée à l’étude de l’éducation aux médias (comparer différents supports médiatiques, décoder une image) et à la réflexion sur la place et le message de l’image lors d’une production médiatique.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
C | Les élèves observent les documents du livre p.20.
L'enseignant guide le travail sur l'analyse de l'image à l'aide du Mémentop.10 à 12. | Livre de l'élève p.20 Mémento p.10 à 12 |
C | Les élèves observent les images du livre p.22.
| Livre de l'élève p.22 |
C | Les élèves composent une fiche technique à l'aide d'un traitement de texte en portant une attention particulière à la disposition des différentes parties. Ils sauvegardent régulièrement leur travail.
Les élèves illustrent leur travail avec des images recherchées sur internet et citent les sources dans le document final pour respecter le droit d'auteur. ou Les élèves illustrent leur travail avec leurs propres photos. | Guide p.42
Traitement de texte Appareil photo |
C | Prévention En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes : | Vinz et Lou : Tout n'est pas pour toi Fiche pédagogique Vidéo Tout n'est pas toujours vrai sur internet Fiche pédagogique Vidéo Qui pirate un oeuf pirate un boeuf Fiche pédagogique Vidéo Internet, quelle mémoire ! Fiche pédagogique Vidéo |
Crédits et droit d'auteurs
Copyright
Cette ressource est publiée par Friportail, 2014, sous licence Creative Commons – utilisation sans modification autorisée sous conditions.Pour plus d’informations sur ces conditions, consultez la page suivante : http://www.friportail.ch/page/by-nc-nd-adapt
