Animatou
Numéro: 
187

Descriptif

Au travers du film d’animation Animatou et de son making-of les élèves se familiarisent avec les émotions, le plaisir et les richesses du cinéma d’animation. Ils vont également travailler les notions de cadrage et de techniques d’animation.

Durée

3 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • L1 13-14 : Compréhension d’une histoire; le texte qui argumente; formulation de la pensée : émettre une opinion, défendre ses idées, clarifier ses propos, demander des compléments d'information, reformuler.
  • FG 11 : Découverte des différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son,…)

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
6' C1ère séquence
Avant de découvrir le film, les élèves imaginent ce que veut dire le titre ANIMATOU
Les élèves visionnent ensuite le film d’animation Animatou.
Beamer, ordinateur connecté à internet, haut-parleurs
film
20' CAprès avoir visionné le film :
1. À l’aide de la fiche 25 du dossier pédagogique, la classe s’exprime librement sur le film, l’enseignant-e questionne les élèves sur leur compréhension et leurs sentiments.
2. Les élèves échangent brièvement sur les différentes techniques d’animation supposées. L’enseignant-e prend note de leurs connaissances en matière d’animation afin d’y revenir plus tard.
Les élèves visionnent une deuxième fois le film, mais cette fois l’enseignant-e demande au préalable aux élèves d’être attentifs aux émotions du chat. Il peut être utile de rafraîchir la notion d’émotion avec eux avant.

p. 25 du dossier pédagogique Animatou



p. 26 du dossier pédagogique, section «Activités sur l’image»
20' G et CLes élèves travaillent par groupes avec la fiche 33 ou 33b et échangent sur les expressions du chat. L’enseignant-e leur demande d’observer les moyens graphiques utilisés pour exprimer les émotions du chat : «Qu’est-ce qui nous montre que le chat est content, fâché ?»
Lors de la mise en commun, l’enseignant-e montre les images au beamer et apparie les éléments observés et les expressions choisies.
p. 33 du dossier pédagogique, ou p. 33b à télécharger (images sans le texte)

Dossier «images expressions» à télécharger
20' C




10' C


20' E
2ème séquence
Se rappeler de ce qu’on a vu la dernière fois. Renommer les émotions du chat.
1. Les élèves visionnent le film «les cinq univers du matou» afin d’avoir les explications sur les différentes techniques d’animation (15’). L’enseignant-e demande aux enfants dans quel ordre apparaissent les styles d’animation.
2. L’enseignant-e demande aux enfants ce qu’ils ont compris des explications. Quel est l’objet qui revient chaque fois pour réaliser l’animation ?» (réponse : l’ordinateur, pour mettre ensemble les images et les animer.)».
3. Les élèves font un exercice pratique court : réaliser un petit folioscope de deux images afin de comprendre comment on donne du mouvement à des dessins.
Explication pour réaliser un petit folioscope : explication

film p. 30 du dossier pédagogique
20' G3ème séquence
1. Les élèves prennent connaissance des différentes façons de cadrer les images à l’aide des fiches de travail 31 et 32 du dossier pédagogique.
Par groupe, les enfants échangent et, à l’aide de la page 31, ils remplissent la page 32.
L’enseignant-e fait une mise en commun et illustre les propos des enfants en montrant les images sur le film ou les photos d’écrans.
2. Les élèves font un exercice pratique de cadrage avec une feuille noire roulée comme une longue-vue. Demander aux élèves de viser un objet dans la classe et de regarder avec sa longue-vue un détail ou l’ensemble de l’objet. Ils doivent agrandir ou réduire le diamètre de leur longue-vue pour faire varier le cadrage.

p. 31 et 32 du dossier pédagogique



Dossier «images cadrages» à télécharger

Feuilles noires.
30' G 4ème séquence
Après avoir analysé Animatou, les élèves continuent leur découverte de l’animation en réalisant un petit film d’animation simple.
Aide : lien vers le site Edu- classe, ultracourt (à disposition sur l'onglet élève du site PER- MITIC). lien
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarques

Pour la 3ème séquence, si vous avez plusieurs ordinateurs, vous pouvez laisser chercher les enfants directement sur le film Animatou les différentes émotions du chat et les différents cadrages. Cela permet aux enfants de se familiariser avec les curseurs de navigation du lecteur vidéo.

 

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Les élèves se prennent en photo avec des expressions différentes. Les élèves prennent des photos d’objets en les cadrant de différentes manières : plongée, contre-plongée, gros plan, etc. 

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Adaptation autorisée du dossier pédagogique Animatou d'Anne Guibert et Marc Houvet, Corine Yerly - corine.yerly@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Christian Georges, collaborateur scientifique CIIP