Animatou
Descriptif
Au travers du film d’animation Animatou et de son making-of les élèves se familiarisent avec les émotions, le plaisir et les richesses du cinéma d’animation. Ils vont également travailler les notions de cadrage et de techniques d’animation.
Cycle
Cycle 1, 3-4 année
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 1B.2 - Citer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
-
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
6' C | 1ère séquence Avant de découvrir le film, les élèves imaginent ce que veut dire le titre ANIMATOU Les élèves visionnent ensuite le film d’animation Animatou. |
Beamer, ordinateur connecté à internet, haut-parleurs film |
20' C | Après avoir visionné le film : 1. À l’aide de la fiche 25 du dossier pédagogique, la classe s’exprime librement sur le film, l’enseignant-e questionne les élèves sur leur compréhension et leurs sentiments. 2. Les élèves échangent brièvement sur les différentes techniques d’animation supposées. L’enseignant-e prend note de leurs connaissances en matière d’animation afin d’y revenir plus tard. Les élèves visionnent une deuxième fois le film, mais cette fois l’enseignant-e demande au préalable aux élèves d’être attentifs aux émotions du chat. Il peut être utile de rafraîchir la notion d’émotion avec eux avant. |
p. 25 du dossier pédagogique Animatou p. 26 du dossier pédagogique, section «Activités sur l’image» |
20' G et C | Les élèves travaillent par groupes avec la fiche 33 ou 33b et échangent sur les expressions du chat. L’enseignant-e leur demande d’observer les moyens graphiques utilisés pour exprimer les émotions du chat : «Qu’est-ce qui nous montre que le chat est content, fâché ?» Lors de la mise en commun, l’enseignant-e montre les images au beamer et apparie les éléments observés et les expressions choisies. |
p. 33 du dossier pédagogique, ou p. 33b à télécharger (images sans le texte) Dossier «images expressions» à télécharger |
20' C / 10' C / 20' E | 2ème séquence |
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20' G | 3ème séquence 1. Les élèves prennent connaissance des différentes façons de cadrer les images à l’aide des fiches de travail 31 et 32 du dossier pédagogique. Par groupe, les enfants échangent et, à l’aide de la page 31, ils remplissent la page 32. L’enseignant-e fait une mise en commun et illustre les propos des enfants en montrant les images sur le film ou les photos d’écrans. 2. Les élèves font un exercice pratique de cadrage avec une feuille noire roulée comme une longue-vue. Demander aux élèves de viser un objet dans la classe et de regarder avec sa longue-vue un détail ou l’ensemble de l’objet. Ils doivent agrandir ou réduire le diamètre de leur longue-vue pour faire varier le cadrage. |
p. 31 et 32 du dossier pédagogique Dossier «images cadrages» à télécharger Feuilles noires. |
30' G | 4ème séquence Après avoir analysé Animatou, les élèves continuent leur découverte de l’animation en réalisant un petit film d’animation simple. |
Aide : lien vers le site Edu- classe, ultracourt (à disposition sur l'onglet élève du site PER- MITIC). lien |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarques
Pour la 3ème séquence, si vous avez plusieurs ordinateurs, vous pouvez laisser chercher les enfants directement sur le film Animatou les différentes émotions du chat et les différents cadrages. Cela permet aux enfants de se familiariser avec les curseurs de navigation du lecteur vidéo.
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Les élèves se prennent en photo avec des expressions différentes. Les élèves prennent des photos d’objets en les cadrant de différentes manières : plongée, contre-plongée, gros plan, etc.
Matériel
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
P. 25, 26 du dossier pédagogique (pour l'enseignant)
Fiches élèves (p. 30, 31, 32, 33 et 33b)