Léoparquet
Numéro: 
181

Descriptif

Les élèves réalisent des «mots-valises» et leurs définitions. Ils mettent leurs créations sur un site web educanet ou sur la plateforme LearningApps.

Durée

3-4 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L1 26 : Production de définitions selon différents modèles

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

L’île aux mots 6e U7, p. 66-67 / Cahier p. 30

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
50' CEn lisant différents articles encyclopédiques, les élèves développent des compétences pour comprendre et produire des définitions.Unité 7 : Des textes à propos d’animaux /L’île aux mots 6e
25' CTravail sur les mots-valises.
Les élèves découvrent deux créatures au rétroprojecteur (ou beamer). Ils essaient de trouver une définition pour chaque créature. Des définitions sont lues et celle(s) qui correspondent le mieux et sont adéquates sont conservées. Ensemble, les élèves cherchent un nom qui qualifie chacune des créatures. («Le chevalise» et «Le serpentalon»)

L’enseignant-e donne d'autres exemples.
Ex : Léoparquet : animal recouvert de planches en bois.
p. 30 cahier L’île aux mots 6e
Papier / crayon
Voir liens vers des exemples pour les élèves
Illustrations du «chevalise» et du «serpentalon»
50-75' ELes élèves réalisent des mots-valises en élaborant des définitions adéquates. Ils illustrent ensuite les mots valises sur des cartes au format A5. Les mots-valises et les définitions sont validés et corrigés par l'enseigant-e.Cartes format A5
10' CSi ce n’est pas déjà fait, l’enseignant-e présente le générateur de sites web educanet (tout particulièrement les pages «modèle standard» ou «images à droite»).
Ordinateur
Beamer
Demander à la personne ressource d’ouvrir une classe pour pouvoir réaliser le site.
Ne pas utiliser son espace personnel.
20' ELes élèves copient leurs mots-valises et leurs définitions sur les fiches-modèles du générateur educanet.Fiches / crayon
20' ELes élèves copient leurs mots-valises et leurs définitions sur les fiches-modèles du générateur educanet. Les dessins sont scannés ou pris en photo, puis ils sont importés sur les pages web.Fiches / crayon / scanner / appareil photo
20' G2Une fois que les contenus ont été vérifiés, les élèves publient leurs définitions au moyen du générateur educanet.
L’enseignant-e publie les pages pour qu’elles soient visibles depuis le site de la classe.
Ordinateur
Pas à pas
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet (Firefox)

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Christian Kolly - christian.kolly@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud