L'eau dans tous ses états
Numéro: 
177

Descriptif

Les élèves émettent des hypothèses sur des déclarations contradictoires de personnages de dessins animés au sujet de l’eau. Puis, ils vont vérifier ces hypothèses sur des sites d’animation sur internet.

Durée

2 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • MSN 26 : Formulation de quelques questions et hypothèses au sujet d'une problématique (oralement ou par écrit - dessin ou schéma intuitif, légende,...).
  • MSN 26 : Récolte de données complémentaires (photos, données numériques,...) dans différents médias (autres élèves, internet,...).

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
15' GLes élèves reçoivent la fiche de travail et prennent connaissance des consignes.

Après discussion, ils donnent leur avis sur les déclarations de Vinz et Lou en expliquant leur choix et en émettant des hypothèses.
Fiche de travail
10' GLes élèves visionnent un épisode de Vinz et Lou «Internet, koi kès» afin de prendre connaissance du fonctionnement d'internet.

Les élèves ouvrent le navigateur internet et trouvent les liens utiles sur la page «coin élèves», séquence 177 du site du PERMITIC, puis ils recherchent le bon dessin animé.

Après avoir pris connaissance du commentaire du personnage du professeur et éventuellement modifié leurs hypothèses, les élèves iront sur l’ordinateur pour les vérifier.
Un ordinateur par groupe





Fiche de travail
Un ordinateur par groupe
Un pas à pas
25' GLes élèves ouvrent le navigateur internet et trouvent les liens correspondant à l'activité sur la page «coin élèves», séquence 177 du site du PERMITIC.

Ils naviguent sur ces sites afin de pouvoir vérifier leurs hypothèses et compléter la fiche des schémas.
Fiche de travail
Un ordinateur par groupe
Un pas à pas
20' CUne mise en commun est effectuée afin de tester la compréhension du cycle de l’eau, la transformation de l’eau en ses 3 matières mais aussi pour la correction des schémas.Éventuellement au beamer
30' EUne fiche d’application est donnée à l’élève.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

 

 

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Un navigateur internet équipé de Flash (Firefox)

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Christian Kolly - christian.kolly@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Lionel Rolle, professeur HEP Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud