Écrire un conte
Numéro: 
176

Descriptif

Cette séquence permet à l'élève d'écrire un conte à l’aide d’une trame proposée sur internet.

Durée

2-5 unités de 50 minutes (selon les exigences et les objectifs de l’enseignant-e)

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • L1 22 : Élaboration du contenu à l’aide de documents écrits.
  • L1 22 : Organisation du texte selon un modèle donné.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

S’exprimer en français. Séquences didactiques volume II. Le conte merveilleux, p. 24-64

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
15' CL'enseignant-e distribue une fiche de consigne à chaque groupe. La consigne peut être expliquée à toute la classe.Fiche explicative à imprimer :
http://lewebpedagogique.com/b2i/faire-une-trame-pour-ecrire-un-conte-fiche-eleve/
15' G2Chaque groupe reçoit un ordinateur. Depuis la page de liens (coin élèves) du site du PERMITIC, les élèves sélectionnent les différents éléments pour la trame de leur conte. La première étape se termine quand chaque groupe a imprimé sa page décrivant les ingrédients propres à son conte.1 ordinateur pour deux élèves, imprimante
50' G2À l'aide de la fiche de consigne, les élèves des groupes rédigent leur conte directement dans le traitement de texte. L'enseignant-e décide de la longueur du conte qui devra être produit.
Durant cette phase les élèves doivent être formés à l'utilisation du clavier, précisément aux touches espaces, majuscules, ponctuation et effacement. L'élève devrait utiliser ses deux mains pour écrire, mais ne doit pas encore savoir positionner ses doigts correctement sur les touches. Les contes terminés seront imprimés ou mis sur le site educanet de la classe.
1 ordinateur pour deux élèves, imprimante
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • Les élèves illustrent le conte; les des- sins sont ensuite scannés ou photographiés.

  • Les élèves racontent leur conte en classe et à d’autres élèves de l'école.

  • Les élèves effectuent un montage audio sous forme de récit radiophonique (bruitages, etc.).

​Pour aller plus loin, voir les ressources proposées sur le Friportail : «Le texte qui raconte; le conte merveilleux» : http://content.friportail.ch/course/view.php?id=20 

 

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet (Firefox)

Logiciel de traitement de textes d'une suite bureautique

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Stéphane Noël - stephane.noel@fr.educanet2.ch, Thierry Bex - thierry.bex@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud