Wer bin ich?
Numéro: 
173

Descriptif

Les élèves écrivent un petit texte dans lequel ils se présentent. Ils prennent ensuite une photo mise en scène en fonction du texte écrit. Le tout est publié sur le site de classe (educanet).

Durée

2 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • L2 22 : Production de phrases dans lesquelles l'élève se présente ou présente un camarade (nom, prénom, âge,...).

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Der grüne Max 5, E7

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
50' EChaque élève écrit, sur papier, un petit texte de présentation contenant les éléments demandés (salutations, nom, âge, famille, jeu qu’il aime faire, matériel scolaire qu’il possède et verbe relatant une activité scolaire qu’il aime pratiquer).Fiche guide pour l’élève
Der grüne Max 5, E7
20' LL’enseignant-e contrôle le travail des élèves (avec eux, si possible) et apporte les corrections nécessaires avant la publication.
10' G2Chaque élève prend un de ses camarades en photo. On veillera à mettre en scène la photo avec l'accord de l'élève et on abordera la question du droit à l'image. L'élève ne doit pas être identifiable sur la photo (visage non visible, par ex.).Appareils photos
40-50' G2Les élèves redimensionnent leur photo puis la mettent en ligne et écrivent leur texte sur le générateur de site d’educanet.1 ordinateur pour 2 élèves
20' HCL'enseignant-e contrôle le travail des élèves afin de ne pas laisser d’erreurs sur le site de classe.1 ordinateur
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarques :

Cette activité permet de revoir la plupart des notions d’allemand étudiées en 5H. Elle doit donc être menée en fin d’année scolaire, lorsque la leçon "Der grüne Max 5, E7" aura été étudiée. 

Variante(s) ou suite(s) possible(s) : 

Il est possible, en prolongement, de créer un quiz à l'aide du générateur de sites d’educanet (ou avec le site Learningapps). Les photos sont à nouveau employées et chaque élève écrit 5 réponses possibles. Une seule décrit réellement ce qui est sur la photo. Lorsque les camarades feront le jeu, cela les obligera à lire et comprendre quelques phrases en allemand.

Afin de travailler les objectifs d'expression orale, il est possible d'enregistrer chaque enfant alors qu'il lit sa présentation. Il pourra ainsi s'écouter, se corriger et même s'enregistrer à nouveau. Le résultat final de ce travail pourra être déposé sur le site de classe ou sur scolcast. 

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Michèle Ryf - michele.ryf@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Jean-Paul Simonet, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud