Wer bin ich?

Descriptif

Les élèves écrivent un petit texte dans lequel ils se présentent. Ils prennent ensuite une photo mise en scène en fonction du texte écrit. Le tout est publié sur le site de classe (educanet).

Cycle

5-6 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Allemand

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.2 - Élaborer (individuellement ou en groupe) une page web (educanet) en tenant compte du contenu et de la mise en forme (textes, illustrations, etc.).
  • 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
  • 2D.9 - Utiliser quelques outils d'une plateforme de collaboration (educanet : classeur, wiki, forum, tâches, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Der grüne Max 5, E7

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
50' E Chaque élève écrit, sur papier, un petit texte de présentation contenant les éléments demandés (salutations, nom, âge, famille, jeu qu’il aime faire, matériel scolaire qu’il possède et verbe relatant une activité scolaire qu’il aime pratiquer). Fiche guide pour l’élève
Der grüne Max 5, E7
20' L L’enseignant-e contrôle le travail des élèves (avec eux, si possible) et apporte les corrections nécessaires avant la publication.
10' G2 Chaque élève prend un de ses camarades en photo. On veillera à mettre en scène la photo avec l'accord de l'élève et on abordera la question du droit à l'image. L'élève ne doit pas être identifiable sur la photo (visage non visible, par ex.). Appareils photos
40-50' G2 Les élèves redimensionnent leur photo puis la mettent en ligne et écrivent leur texte sur le générateur de site d’educanet. 1 ordinateur pour 2 élèves
20' HC L'enseignant-e contrôle le travail des élèves afin de ne pas laisser d’erreurs sur le site de classe. 1 ordinateur

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarques :

Cette activité permet de revoir la plupart des notions d’allemand étudiées en 5H. Elle doit donc être menée en fin d’année scolaire, lorsque la leçon "Der grüne Max 5, E7" aura été étudiée. 

Variante(s) ou suite(s) possible(s) : 

Il est possible, en prolongement, de créer un quiz à l'aide du générateur de sites d’educanet (ou avec le site Learningapps). Les photos sont à nouveau employées et chaque élève écrit 5 réponses possibles. Une seule décrit réellement ce qui est sur la photo. Lorsque les camarades feront le jeu, cela les obligera à lire et comprendre quelques phrases en allemand.

Afin de travailler les objectifs d'expression orale, il est possible d'enregistrer chaque enfant alors qu'il lit sa présentation. Il pourra ainsi s'écouter, se corriger et même s'enregistrer à nouveau. Le résultat final de ce travail pourra être déposé sur le site de classe ou sur scolcast. 

 

Matériel