Le recyclage des déchets
Numéro: 
172

Descriptif

Les élèves s'informent sur le traitement des déchets; ils répondent à un questionnaire (web ou papier) sur le sujet.

Durée

1-2 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • FG 26-27 : Adoption de quelques mesures respectueuses de l'environnement dans le cadre scolaire.
  • L1 21 : Questionnement du texte, émission et vérification d'hypothèses en cours de lecture.
  • L1 21 : Adaptation de la lecture en fonction du document et de la tâche demandée.

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
Plusieurs minutes L Travaux à l’aide du dossier de l’élève 4P : «Les déchets»Dossier «Les déchets»
15' GLes élèves prennent en main les sites internet consacrés aux déchets et au recyclage : découverte, exploration, navigation libre,... http://www.energie-environnement.ch/dechets-recyclage/
et
http://www.jerecycle.ch/recycleurs/index.html
Les liens vers les sites sont à disposition des élèves sur le site du PERMITIC (coin élèves ).
45' LIndividuellement, en groupes, sous forme d’atelier, les élèves répondent au questionnaire en ligne ou au questionnaire papier.Ordinateurs, travail en ateliers, ...
15' CUne correction collective, une mise en commun des résultats du questionnaire est ensuite conduite avec la classe. Le débat est alimenté par les questions suivantes :
• Ce que je savais déjà ?
• Ce que j’ai appris ?
• À quoi puis-je faire attention personnellement ?
• Quelle est mon influence sur le monde qui m’entoure ?
Tableau noir, panneaux, ...
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarques : 

Cette activité peut être considérée comme une évaluation formative en fin de thème. Elle peut également être considérée comme point de départ pour le thème d’environnement sur les déchets et précéder ainsi les travaux à l'aide du dossier «Les déchets». 

 

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Stéphane Jenny - stephane.jenny@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Alexandre Mauron, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud