SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie"
Numéro: 
17

Descriptif

"Que nous apprend un film-documentaire sur la vie animale indigène ?"

Cette séquence est idéale pour travailler avec les élèves le décodage des commentaires et des images d'un film documentaire. Elle est proposée avec le film "L'hermine, le renard et le blaireau", mais est adaptable à tout autre film documentaire.

Durée

-

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie"

Déroulement

Le déroulement possible des activités et des tâches détaillé dans le guide permet à l'élève de travailler plusieurs composantes de l’objectif FG11, spécialement en éducation aux médias à l'aide des questions suivantes :

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
C
  • Quels sont les éléments de l’affiche ou la pochette du dvd qui donnent des informations au sujet de ce film ? (réalisateur - date - durée)
  • Quels sont les éléments qui donnent envie de l’acheter ou de le visionner ? (domaine de la publicité)

Activité a)
Pochette du dvd
C
  • En observant la pochette ou l'affiche, que pensez-vous voir dans ce film documentaire ?
  • Que constatez-vous en écoutant les autres ? (Les autres peuvent avoir une autre perception que lui.)
  • Que ressentez-vous après le visionnage du film documentaire (ou après chaque partie) ?
Activité a) et activité b)
C
  • Pourquoi utilise-t-on, dans cette séquence, un film documentaire (au lieu d'observer l'animal en direct) ?

(cf. Moyen officiel : « Exceptés les animaux domestiques, familiers ou d’un zoo, ceux qui vivent dans la nature ne se laissent pas voir ou que furtivement . C’est pourquoi le film documentaire, les photos, les livres, les récits oraux et les naturalisations servent de supports pédagogiques d’observation indirecte de la vie animale. »)
 
Activité a)
C
  • Quelle définition peut-on donner à un film documentaire ?
  • Quel est le but du réalisateur dans un film documentaire ?
  • En quoi est-il différent d'un film de fiction ?

(Film documentaire : Film, à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique, etc." (Larousse) / "Genre cinématographique à part entière et opposé au cinéma de fiction, on appelle documentaire un film qui a caractère de document, un film qui s’appuie sur des documents pour décrire une certaine réalité ou l’arranger selon les convenances. Il diffère de la fiction dans la mesure où il a généralement un but informatif, le sujet étant une réalité et non une histoire imaginaire ou adaptée." (CNDP)
 
Activité b)
C ou GLes élèves recherchent sur des sites internet préalablement sélectionnés par l'enseignant-e les informations manquantes pour compléter la carte d'identité. Ils recherchent également une photo afin d'illustrer celle-ci.

Lors de la présentation des travaux de groupe, les élèves observent les photos choisies et effectuent un travail d'analyse guidé par l'enseignant portant sur :
  • la représentation de la réalité, la photo n'étant pas la réalité : il manque beaucoup de choses (odeur, bruit, impression de froid, chaud, sec, moment de l'année, ...)
  • le cadrage de l'image (distinguer ce qui est invisible de ce qui est visible)
  • les parties de l'image (premier plan, deuxième plan, arrière-plan, ...)


L'enseignant-e termine l'activité en comparant les médias utilisés (film documentaire, sites, images, ...) :
  • Quelles différences y a-t-il entre le film, les sites et les images utilisés ?
Activité d)
CPrévention
Cette séquence amenant les élèves à effectuer une recherche sur internet, l'enseignant peut travailler la thématique d'un contenu qui choque et de la vérification des informations.
Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Crédits et droit d'auteurs