Descriptif
"Que nous apprend un film-documentaire sur la vie animale indigène ?"
Cette séquence est idéale pour travailler avec les élèves le décodage des commentaires et des images d'un film documentaire. Elle est proposée avec le film "L'hermine, le renard et le blaireau", mais est adaptable à tout autre film documentaire.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie"


Déroulement
Le déroulement possible des activités et des tâches détaillé dans le guide permet à l'élève de travailler plusieurs composantes de l’objectif FG11, spécialement en éducation aux médias à l'aide des questions suivantes :
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
C |
| Activité a) Pochette du dvd |
C |
| Activité a) et activité b) |
C |
(cf. Moyen officiel : « Exceptés les animaux domestiques, familiers ou d’un zoo, ceux qui vivent dans la nature ne se laissent pas voir ou que furtivement . C’est pourquoi le film documentaire, les photos, les livres, les récits oraux et les naturalisations servent de supports pédagogiques d’observation indirecte de la vie animale. ») | Activité a) |
C |
(Film documentaire : Film, à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique, etc." (Larousse) / "Genre cinématographique à part entière et opposé au cinéma de fiction, on appelle documentaire un film qui a caractère de document, un film qui s’appuie sur des documents pour décrire une certaine réalité ou l’arranger selon les convenances. Il diffère de la fiction dans la mesure où il a généralement un but informatif, le sujet étant une réalité et non une histoire imaginaire ou adaptée." (CNDP) | Activité b) |
C ou G | Les élèves recherchent sur des sites internet préalablement sélectionnés par l'enseignant-e les informations manquantes pour compléter la carte d'identité. Ils recherchent également une photo afin d'illustrer celle-ci. Lors de la présentation des travaux de groupe, les élèves observent les photos choisies et effectuent un travail d'analyse guidé par l'enseignant portant sur :
L'enseignant-e termine l'activité en comparant les médias utilisés (film documentaire, sites, images, ...) :
| Activité d) |
C | Prévention Cette séquence amenant les élèves à effectuer une recherche sur internet, l'enseignant peut travailler la thématique d'un contenu qui choque et de la vérification des informations. |
Vinz et Lou : Tout n'est pas pour toi Fiche pédagogique Vidéo Tout n’est pas toujours vrai sur internet Fiche pédagogique Vidéo |
Matériel d'enseignement
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