Création d'acrostiches

Descriptif

Les élèves inventent un acrostiche. Ils l’écrivent à l’ordinateur et le mettent en page grâce à un logiciel de traitement de texte ou de présentation.

Cycle

5-6 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
15' C Découverte et description du fonctionnement de l’acrostiche :
Présentations d’acrostiches
(Lien dans l'onglet «coin élèves» du site du PERMITIC; séquence 169 )
Exemples d’acrostiches sur fiches ou présentation avec le site :
bonheur pour tous
50' E Création, production initiale :
Individuellement, selon le thème choisi par l’enseignant-e, les élèves écrivent (à la main ou à l’ordinateur) un acrostiche.
Les textes sont sauvegardés à un endroit précis de l’ordinateur.
Avec les ordinateurs, possibilité de sensibiliser les élèves à l’utilisation du correcteur orthographique et des autres fonctions du logiciel choisi.
10' HC Contrôle, correction :
L’élève vérifie son travail en complétant la première partie de la grille d'auto évaluation (points 1 et 2).

Grille d'auto évaluation
30' E Mise en page finale :
Les élèves mettent en page leur acrostiche. Ils travaillent à l’aide du pas-à-pas qui leur permet de modifier facilement la police, la couleur, la taille des caractères, ...
L’élève vérifie son travail en complétant la deuxième partie de la grille d'auto évaluation (points 3 à 6).
L’acrostiche peut également être agrémenté d’une image.
Ordinateurs
Pas à pas Word, OpenOffice ou de Présentation pour les élèves.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Il est possible de mettre en ligne ce genre de production sur le site de la classe ou de réaliser une présentation assistée par ordinateur. 

 

Matériel