Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
15' CDécouverte et description du fonctionnement de l’acrostiche :
Présentations d’acrostiches
(Lien dans l'onglet «coin élèves» du site du PERMITIC; séquence 169 )
Exemples d’acrostiches sur fiches ou présentation avec le site :
bonheur pour tous
50' ECréation, production initiale :
Individuellement, selon le thème choisi par l’enseignant-e, les élèves écrivent (à la main ou à l’ordinateur) un acrostiche.
Les textes sont sauvegardés à un endroit précis de l’ordinateur.
Avec les ordinateurs, possibilité de sensibiliser les élèves à l’utilisation du correcteur orthographique et des autres fonctions du logiciel choisi.
10' HCContrôle, correction :
L’élève vérifie son travail en complétant la première partie de la grille d'auto évaluation (points 1 et 2).

Grille d'auto évaluation
30' EMise en page finale :
Les élèves mettent en page leur acrostiche. Ils travaillent à l’aide du pas-à-pas qui leur permet de modifier facilement la police, la couleur, la taille des caractères, ...
L’élève vérifie son travail en complétant la deuxième partie de la grille d'auto évaluation (points 3 à 6).
L’acrostiche peut également être agrémenté d’une image.
Ordinateurs
Pas à pas Word, OpenOffice ou de Présentation pour les élèves.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Il est possible de mettre en ligne ce genre de production sur le site de la classe ou de réaliser une présentation assistée par ordinateur. 

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Michèle Ryf - michele.ryf@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud