Réalisation d'une interview enregistrée
Numéro: 
160

Descriptif

Les élèves travaillent les types de phrases en grammaire. Ils créent des questions sur un thème précis destiné à une personne précise. Ils réalisent l'enregistrement de l'interview et la mettent à disposition sur un support choisi (CD, internet, clé USB).

Durée

4 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • L1 24 : Le texte qui transmet des savoirs; prise en compte des caractéristiques du genre, des acteurs et de leurs rôles : l'interviewer, l'interviewé, le public.

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
50' CChoix d’un thème et d’une personne à interroger en lien avec le travail sur le type interrogatif (20 min).
Découverte d’un appareil numérique et de son utilisation, essais ... (30 min).
Fichier de grammaire traditionnel.
Micro, enregistreur.
50' GPar groupes, les élèves préparent les questions à poser. Ils discutent de la qualité des questions et sélectionnent les meilleures pour l'interview. Ils se répartissent les différentes tâches (Qui interviewe ?, Qui s'occupe du micro ? ...)
50' C ou HCLa personne invitée est présente.
Les élèves réalisent l'enregistrement de l'interview. Ils peuvent, par exemple, poser une question à tour de rôle par groupe de deux.
1 micro, enregistreur.
50' CLes élèves effectuent un montage sommaire de l’interview (couper les plages de silence, mettre les pistes ensemble).Logiciel Audacity
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • Les élèves peuvent réaliser eux-mêmes un montage plus complexe de l'interview après une explication du fonctionnement du logiciel. Cette interview peut être déposée sous forme de podcast sur le site scolcast.ch ou diffusé sur Radiobus (www.radiobus.ch).

  • L'interview peut être placée sur différents supports : site de l’école, site educanet de la classe, CD...

  • Un reportage peut être réalisé sur le même mode.

  • Faire prendre quelques photos lors de l’interview par les élèves pour les mettre sous forme de diaporama. 

 

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel audio (Audacity, Audio Recorder).

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Ariane Mudry

Mandant

Expertise scientifique

Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud